Update : DELL rachète 3Par en août 2010
Après avoir évoqué Pillar Data Systems, Compellent ou l'IBM XIV il me semblait légitime de vous parler d'une autre vision novatrice du stockage, celle de 3Par, vous savez ces baies jaunes et noires au look qui ne passe pas inaperçu.
3Par a été crée en 1999 entre autre par des anciens de Sun qui avaient déjà la vision d'un stockage apte à répondre aux enjeux de l'entreprise tout en étant le plus efficace possible. Ce sera la naissance de "l'Utility Storage" un stockage Versatile pour le plus petit investissement initial possible. 3Par sera le premier à promouvoir le Thin Provisionning tant plébiscité de nos jours.
Du point de vue matériel, le produit se décline en 2 gammes : la classe F midrange (en concurrence de la gamme Clariion chez EMC) et la classe T plutôt high End (l'équivalent de la DMX chez EMC). La F supporte de 2 à 4 contrôleurs, jusqu'à 6 ports FC et 4 ports Ethernet ISCSI par contrôleur et 384 disques.
La T, elle, peut accueillir 8 contrôleurs supportant chacun 16 ports FC, 4 ports Ethernet ISCSI et un total de 1280 disques. En outre, les contrôleurs fonctionnent en mesh comme un cluster en dialoguant avec leurs homologues au travers d'un crossbar.
Cette architecture porte le doux nom de "Inspire Architecture". Il est à noter que si un contrôleur venait à tomber, le système ne désactiverait pas pour autant le cache et donc ne baisserait pas en performance contrairement à un Clariion par exemple. Dans le jargon 3Par, celà se nomme le "Persistent Cache".
Les contrôleurs embarquent chacun 12 Go de cache, intègrent un ASIC dit "Gen3" capable de dissocier sur des chemins différents les commandes SCSI des données lors d'une I/O, gage de performance.
Les contrôleurs embarquent chacun 12 Go de cache, intègrent un ASIC dit "Gen3" capable de dissocier sur des chemins différents les commandes SCSI des données lors d'une I/O, gage de performance.
Les enclosures de disques, reliés aux contrôleurs par deux ports FC 4, embarquent jusqu'à 40 unités installées verticalement et groupées 4 par 4 dans des tiroirs extractibles. Ils peuvent être de type FC 10k 15k ou SATA.
Le firmware pilotant l'ensemble s'appelle INSERV. Comme je vous l'ai précisé plus haut, il supporte nativement le thin provisionning mais aussi une fonction unique appelée "Wide Striping" ou tous les disques sont découpés sous forme de blocs d'une taille fixe de 256 Mo appelés "Chucklets". Grâce à celà et quel que soit leur type, tous les disques appartiennent à un seul et même pool. L'intérêt de la chose est de créer très rapidemennt un volume sans tout allouer (Thin Provisionning), de faire depuis peu du RAID Multi Parity indépendamment des disques physiques -ce que ne permet pas un Array traditionnel-, d'autoriser une reconstitution plus rapide des données en en cas de problème, ou encore de placer ses données sur les différents types de disques pour bénéficier de différentes classes de stockage en terme de performance. A titre d'exemple, un disque FC 15k de 150Go sera subdivisé en 600 morceaux de parts égales très rapides en accès contrairement au 2000 d'un disque SATA de 525 Go. Tous les chucklets sont référencés sur l'ensemble des contrôleurs à la manière des adresses MACs sur les switchs d'un réseau tandis que les caches de deux contrôleurs différents contiennent les datas les plus récemment accédées. Autre fonction intéressante, la détection de '0' (zones vierges) qui permet d'accélérer le formatage, la manipulation de LUN et le Thin Provisionning.
Toujours en s'appuyant sur les chuklets, Inserv implémente nativement la réplication synchrone et asynchrone avec agent certifié SRA pour VMware.
Toujours en s'appuyant sur les chuklets, Inserv implémente nativement la réplication synchrone et asynchrone avec agent certifié SRA pour VMware.
Bref, à l'instar de Compellent, 3par propose une solution de stockage extrêmement évolutive, performante, intégrant une "virtualisation physique" avec Thin provisionning. natif.
A l'inverse, on peut noter quelques lacunes hardware, notamment sur l'implémentation des câbles et fibres trop près des caches frontaux ou des tiroirs de 4 disques qui doivent être déconnectés pour procéder à un échange d'unité. La machine nécessite 4 alim 32A ... ce qui peut nécessiter une refonte partielle de l'électricité de votre datacenter. Contrairement à Pillar Data, une baie 3Par n'implémente pas de fonction NAS mais peut s'interfacer avec un Filer NetAPP ou une solution de Nas réparti Exanet. Et puis enfin, le bus PCI-x implémenté dans la machine et interdisant tout passage au FC8 ou au 10 Giga Ethernet à revoir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire