lundi 21 juin 2010

Comparatif personnel des hyperviseurs du marché

Vous avez probablement noté que ces temps-ci mon activité virtuelle était un peu plus calme. Ce n'est pas réellement le cas dans le monde physique. Je me suis penché ses derniers jours, comme je le fais tous les ans, sur quelques solutions de virtualisation du marché que j'ai évalué et pour lesquelles j'ai vous ai synthétisé mes conclusions personnelles qui vont au-delà des aspects purement techniques.

Je soulignerai quelques points :

- Les surcoûts non négligeable des outils VMware en termes d'acquisition et de support qui peuvent être justifiés dans le cas de l'utilisation des fonctionnalités avancées, mais pas pour le tout venant

- La lourdeur voir la pesanteur de l'installation et du paramétrage de l'outil de supervision d'Hyper-V SCVMM qui peut aller jusqu'à 1 jour 1/2 lorsque l'on tatonne là ou Citrix ou VMware prennent au pire une quinzaine de minutes maxi

- L'usage encore très présent du CLI dans XEN et KVM notamment pour les snapshots ou l'utilisation de l'outil de sauvegarde inclus dans KVM.

- Je m'interroge personnellement sur l'avenir de la solution Novell face à l'accord très fort passé ces derniers jours avec VMware qui s'engage à utiliser largement SUSE.

- Pas possible de parler de Oracle VM 3 .... :)

- Le fait que si le support Oracle n'est pas garanti sur les outils Hyper-V et VMware, celà ne veut pas dire qu'il n'y ait pas support. Simplement Oracle précise que ce dernier sera assuré dans la mesure ou l'incident peut être reproduit sur une machine physique :

"If a problem is a known Oracle issue, Oracle support will recommend the appropriate solution on the native OS. If that solution does not work in the VMware virtualized environment, the customer will be referred to VMware for support. When the customer can demonstrate that the Oracle solution does not work when running on the native OS, Oracle will resume support, including logging a bug with Oracle Development for investigation if required."

Pour résumer, je dirais que si vous souhaitez assurer le coup, choisissez VMware, si vous n'avez pas forcément besoin de fonctionnalités avancées et que vous n'avez que de l'OS post W2K et Kernel 2.4.0 à virtualiser, XEN fera l'affaire. Même si KVM semble un bon produit, je trouve que l'on manque encore de recul.

Aucun commentaire: