vendredi 8 janvier 2010

Séance culture 15 : Mon Copain le Korg MS-20


Lorsque naît le Korg MS-20, en 1978, c'est encore l'époque où le synthétiseur monophonique est roi, la mémoire de son quasi inexistante et le patch câble en voie de disparition. CÉKOIDON un pachte câble ? C'est un câble avec des prises jack 6,35 mm à chaque extrémité permettant de relier des modules électroniques entre eux. Ce type de connectique a été intensivement utilisé sur les premiers synthétiseurs que l'on qualifiait de modulaires et qui ressemblaient plus a d'antiques standards téléphonique qu'à des instruments de musique. Sortir un son d'un Moog 55 modulaire ou d'un Korg PS 3100, ça se méritait ! Les synthétiseurs pré-câblés récents feront disparaître ces dinosaures de la synthèse. Mais revenons à notre MS-20. Lui a quelque part un pied dans les deux mondes : il est à la fois intégré et modulaire. Sur la gauche du panneau de commande, on trouve les deux oscillateurs, les filtres passe-haut et passe-bas, un générateur FM (c'est pas non plus un DX 7) et deux générateurs d'enveloppe ADR et ADSR. La partie de droite permet de faire sa cuisine en reliant entre eux les différents modules de gauche ou de traiter un signal audio externe !!!

Et oui, c'est une machine extrêmement flexible et surtout ludique avec un son bien plus puissant que le Minimoog ou que l'Oberheim OB1 qui inspirera le nom d'OBIWAN Kenobi de la guerre des étoiles :). Attention donc aux enceintes dans les basses ....

Une version Virtual Instrument de cette machine a été éditée par Korg au sein du package Legacy Analog comprenant aussi une réplique miniature du MS20 mais avec un panneau de patch inopérant.

Outre votre serviteur, qui a utilisé cette machine ? Et bien JMJ, Depeche mode, OMD, Daft Punk, Indochine ...

La chose sur Youtube :
- Des Basses façon séquenceur
- Des choeurs
- Démo

Aucun commentaire: