mercredi 20 janvier 2010

Compellent : Native ILM Inside

L'annonce récente de FAST d'EMC et le lancement de la version 5.0 de Storage Center sont l'occasion pour moi de vous faire un petit point sur Compellent, le seul produit de stockage du marché à disposer d'un véritable ILM plus connu sous le nom Information Lifecycle Management (gestion du cycle de vie de la donnée) intégré.

Compellent a été fondée en 2002 à Minneapolis par des anciens de Xiotech, parti du postulat qu'en moyenne 80% des données sont inactives sur les stockage traditionnels tandis que 40 à 60% des espaces disques alloués ne sont pas utilisés.

Comment est architecturé le matériel ?

A l'instar de Pillar, il n'y a pas de notion de gamme : nous sommes face à un seul et même produit évolutif. Une baie Compellent intègre de un à deux Controller Storage Center (têtes) pouvant gérer 6 à 1008 disques (oui je sais, c'est précis). Ils sont interconnectés aux enclosures (tiroirs) de disques au travers de liens Fiber Channel 4 Gb/s. Ces derniers sont des SBOD -Switched Bunch of Disks- qui peuvent être mixtes Fiber Channel 10k/15k / SSD ou exclusivement SATA. La sortie d'un modèle full SAS est prévue dans le courant de l'année. Le Controller Storage Center peut contenir 20 ports FC, chacun pouvant piloter 5 enclosures SATA ou 7 enclosures FC. Les disques peuvent être ajoutés unitairement à chaud dans chaque enclosure en fonction des besoins attendus en terme de volumétrie.et/ou de performances..

Du point de vue logiciel :

Chez Compellent tout s'articule autour du concept de 'Dynamic Bloc Architecture' où les disques ne forment qu'un seul et même pool, le logiciel de la baie se chargeant de déplacer entre eux des blocs de données de 512 ko, 2 Mo ou 4Mo en fonction de plusieurs critères :

- date de création, date de modification,
- fréquence d'accès,
- type de disque niveau de RAID attendu RAID 5 pour la sécurité, RAID 10 pour la performance ...
- SLA minimum ou maximum attendu

Ainsi, par exemple, les blocs d'un fichier les plus fréquemment modifiés seront placés sur les disques les plus rapides tandis que les blocs les moins fréquemment modifiés seront placés sur les disques les moins performants. Ce mécanisme dynamique s'appelle 'Data Progression'. Les blocs de données étant destructurés, référencés au sein de métadatas et répartis sur l'ensemble du stockage, c'est le Storage Center qui les présente de manière cohérente en tant que LUNs.et TARGETs. Ce mode de fonctionnement autorise la réalisation de clones liés basés directement sur les blocs strippés.

L'ILM n'est donc pas une surcouche rajoutée ultérieurement mais une fonction native autour de laquelle a été construit l'ensemble de la solution.

La fonction 'Fast Track' placera les blocs les plus fréquemment utilisés sur les 20% de pistes les plus à l'extérieures du plateau des disques (comme la QOS High de Pillar).
Les snapshots se nomment ici 'Instant Replay', ils sont montables en lecture/écriture et surtout n'occupent pas d'espace disque dédié puisqu'ils font partie intégrante des métadatas.

'Initial Copy' permet de sortir les données -sous forme cryptée- d'une baie sur un disque externe USB en vue de les copier sur autre baie Compellent en mode non connecté, ceci facilitant la synchronisation initiale lors de la mise en place de réplications distantes.. En mode connecté, la réplication 1 pour N synchrone ou asynchrone est native et interfacée avec VMware SRM. Elle est pilotable depuis Entreprise Manager, une console unifiée à installer sur un poste Windows qui permet aussi de réaliser des rapports.
Un jeu de commande PowerShell est fourni et permet de manager la baie dans des scripts..
Phone Home autorise des remontées automatiques d'alertes chez le constructeur tandis que Secure Shell permet au support de prendre la main à distance en SSH sur la machine qui poserait problème.

Concernant les petits moins, je noterai que la solution Compellent n'adresse tout comme 3Par que le SAN -il n'y a pas de NAS- et le faible cache mémoire peut poser problème lorsqu'il y a une forte volatilité de données ou une réorganisation des blocs sur l'ensemble des disques par exemple lorsque l'on rajoute de la volumétrie. D'un point de vue commercial, si la solution est relativement connue aux Etats-Unis, on ne compte qu'une dizaine de solutions déployées en France.

Bon à savoir

La solution Compellent a été élue meilleure solution de stockage pour la virtualisation en 2008 lors du VMworld. Toutes les fonctionnalités sont intégrées en standard, il n'y a pas d'option. A volumétrie équivalente, le prix est sensiblement identique à celui d'une solution NetAPP FC.
Au final, tout comme 3Par ou Pillar Data, Compellent propose une autre vision du stockage réellement originale en rupture totale avec les solutions traditionnelles

Aucun commentaire: