dimanche 6 septembre 2009

Le rapprochement Cisco EMC se concrétise

Vu sur 01net par Renaud Bonnet :

La joint-venture serait chargée de mettre en place et de commercialiser des plates-formes basées sur une combinaison de stockage EMC et de serveurs et d'éléments de réseau Cisco.

Mariage de poids lourds. EMC, le numéro un mondial du stockage sur disques, et Cisco, celui des réseaux, seraient en train de former une coentreprise pour intégrer et commercialiser une plate-forme informatique développée en commun.

La rumeur, qui tournait depuis des semaines sur Internet (nourrie par un article initial de notre confrère The Register), a été confirmée par un article du Wall Street (édition du 4 septembre), qui affirme que des recrutements sont en cours.

Baptisée provisoirement Alpine, la nouvelle structure proposerait, à des grands comptes, hébergeurs et prestataires cloud, de mettre en place dans leurs salles informatiques des systèmes composés de stockage EMC, de serveurs et d'éléments de réseau Cisco et, très probablement, des outils de virtualisation de VMware, filiale d'EMC dont Cisco possède quelques pourcents du capital.

HP et IBM de nouveau en ligne de mire

La création d'une telle structure fait sens de plusieurs manières. EMC et Cisco collaborent déjà très régulièrement, surtout depuis l'annonce par Cisco de sa ligne de serveurs UCS. En effet, l'équipementier doit proposer des solutions de stockage à ses clients éventuels pour espérer vendre ces plates-formes.

Or, EMC présente l'immense avantage de ne pas posséder d'activité serveurs, contrairement à ses grands concurrents HP et IBM. De plus, le constructeur apporte à Cisco une expertise et une garantie de sérieux dans le domaine du stockage. Depuis la présentation des serveurs UCS, la tendance chez les différents fournisseurs se porte en effet vers la mise à la disposition des clients de solutions complètes. Pour ce faire, IBM a par exemple resserré ses liens avec Brocade, qui lui fournit les composants réseaux qu'il ne possède pas.

Si Alpine voit le jour, il s'agira avant tout d'une structure de services, mais aussi de la première tentative pour les deux entreprises de s'associer aussi étroitement avec un partenaire de cette taille. Une association qui mettrait fin à des mois de rumeurs sur une éventuelle fusion entre les deux compagnies.

Aucun commentaire: