Par Pierre Berlemont - 01net
C'est un petit caillou qui s'est malencontreusement glissé dans la chaussure de Larry Ellison, le patron d'Oracle. Mais il fait mal. Alors que, fin août, la justice américaine ne voyait pas d'inconvénient à ce qu'Oracle acquiert Sun, la Commission européenne a décidé d'ouvrir une « enquête approfondie » sur ce rachat.
Conséquence, Oracle devra ronger son frein jusqu'au 19 janvier, au plus tard, pour voir s'il peut poursuivre ses projets. « La Commission doit examiner très attentivement les effets qu'aurait sur la concurrence en Europe le projet du premier fournisseur mondial de logiciels de bases de données propriétaires de racheter la première société mondiale de bases de données ouvertes », a indiqué Neelie Kroes, membre de la Commission responsable de la concurrence. En clair, la commission redoute qu'Oracle ne soit tenté de favoriser son SGBD, au détriment de MySQL.
La communauté MySQL inquiète aussi
Or, dans le même temps, MySQL connaît une forte progression. Ainsi, si les résultats financiers de Sun ne sont pas florissants – et c'est un euphémisme –, les revenus issus de la base de données libre ont grimpé de 50 % entre 2008 et 2009, même s'ils ne représentent que 300 millions de dollars environ.
D'autant qu'Oracle n'a pas été très clair sur ses intentions concernant MySQL. D'ailleurs, les utilisateurs de MySQL s'inquiètent qu'Oracle cantonne le SGBD libre au Web. Ce n'est pas un hasard si de nombreux forks sont développés par la communauté MySQL (lire 01 Informatique n° 2006) face à cette menace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire