Hier, nous avions un ciel sans nuages et sans lune propice à l'observation des étoiles filantes. Nous en avons compté une quinzaine en 30 minutes.
Pas facile à photographier ....
Une partie de la voie lactée à gauche. Photographiée à la verticale, l'image fait 10 Mega pixels ....
Nikon D80 : 1600 ISO, pause de 45s, f3.5, 18mm
Lorsque l'on zoom sur le fond, on s'aperçoit qu'il y a à l'arrière plan des étoiles et des galaxies en rouge, couleur liée à l'effet doppler, signe que la terre s'en éloigne ... Elles sont pour la plupart à plusieurs centaines d'années lumières ! Nikon D80 : 1600 ISO, pause 90s, f3, 55 mm
Les reflex numériques sont quand même de sacrés merveilles qui permettent de faire des choses impensables il y a encore 5 ans.
2 commentaires:
Gros succès de la 2éme Nuits-des-Perséïdes la nuit du 12 au 13 Août 2009 en Corse du Sud à Tolla.
En 2008 la 1ère édition qui réunissait 40 observateurs issus du village m'avait permis de valider la qualité du site d'observation du belvédère de la Scalledda à Tolla, ouvrant les Gorges du Prunelli et faisant face à la constellation de Persée dont une bonne partie des étoiles filantes semblent alors provenir.
En 2009 avec la collaboration de la secrétaire de la mairie nous avons donc pu accéder aux médias (direct le 10 Août sur RCFM) et faire bénéficier à un plus large public du spectacle féérique de cette rencontre annuelle de la très fine couche de l'atmosphère terrestre avec les poussières arrachées par le soleil à la comète Swift-Tuttle à chacun de ses passages dans cette région de l'espace.
La Lune nous faisait de plus la grâce de se lever suffisamment tard (minuit et demi à cet endroit) pour laisser tout son éclat à la voie lactée et à toutes les constellations de l'été et nous permettre d'observer un maximum d'étoiles filantes des plus somptueuses aux moins lumineuses.
Le comptage avait un caractère scientifique puisque les observateurs ont très gentiment accepté quelques règles, comme être le plus allonger possible, regarder dans des directions différentes, saluer chaque étoile filante par un Tolla assez sonore qui a pu être noté dans la 1/2 heure correspondante. Les résultats seront publiés.
Ils ont dépassé nos espérances puisque nous avons pu collectivement observer 195 étoiles filantes entre 21hr30 et 1hr du matin !
Le pic lui même était au delà de nos attentes avec 48 étoiles entre 23hr30 et minuit,
Cela coïncidait au moment où le nombre d'observateurs était à son maximum. La cinquantaine de ceux déjà présents sur le site était alors rejoints par la moitié des 120 personnes ayant assisté avec bonheur à l'Église au récital du groupe Coup de Chœur que nous avions convié pour l'occasion.
Il s'agissait pour nous de poursuivre l'association Chant Choral/Observation de l'Univers inaugurée à Tolla pour la Fête de la Musique 2009.
L'astronome Jean-Pierre Roux du C3A (Club Ajaccien des Amateurs d'Astronomie) équipé d'un pointeur laser et d'une sono portable a présenté à tous ce très beau ciel d'été et les questions ont été très nombreuses.
Le C3A avait réuni la veille 300 personnes à son observatoire de Vignola.
Le succès de cette cette seconde édition des Nuits-des-Perséïdes doit beaucoup à l'annonce de la présence de la chorale Coup de Chœur et de la participation du C3A et le village de Tolla les en remercie ainsi que toutes les personnes ayant accepté de participer à cette observation.
Compte tenu des enseignements que nous pouvons tirer de cette seconde édition nous préparons déjà la prochaine...
Pour 2009 voici nos observations :
21hr30 > 22 heures 14
22heures > 22hr30 23
22hr30 > 23heures 25
23 heures > 23hr30 31
23hr30 > Minuit 48
Minuit > 0hr30 30
0hr30 > 1 heure 24
Total 195
Merci ce pur ce riche résumé. J'espère que la pêche a été fructueuse.
L'obervation depuis un tel site ne doit que conforter les termes 'Ile de Beauté' qui qualifie la Corse.
Enregistrer un commentaire