vendredi 28 août 2009

Evolution 10 Giga : après le SAN, le LAN

FCOE, c'est presque de l'histoire ancienne pour moi, en tout cas ça fonctionne sans problème depuis 2 mois. Rappelons que le réseau en question fait actuellement 24Km et que la réplication de nos baies Pillar Data s'opère sur deux salles distantes de 19Km. Bien qu'étant actuellement en congés, je suis en train de me concentrer sur l'upgrade de notre MAN pour échanger nos vieillissants Catalysts 6509 SUP1A PFC2/MSFC2 (oui c'est pas jeune, c'est du 10 ans d'âge) par nos tous nouveaux 6513 VSS - reçus avec 1 mois de retard il est vrai-. L'objectif sera bien sûr de gagner en bande passante sur le backbone pour passer de 4 x 1Gb/s à 2 x 10 Gb/s, apte à accueillir l'ensemble des flux conséquents notament en terme de vidéo qui doivent arriver sous peu, de se connecter à la nouvelle ligne de tramway qui va doubler la surface de notre MAN tout en hébergeant le millier de nouveaux équipements associés et de fédérer les I/Os utilisateurs sur les CNAs des hosts ESX avec celles du SAN FC/FCOE sur nos Nexus 5010 déjà en production. Pour plus de redondance, il se verront doubler l'an prochain. Ce qui est rassurant, c'est que je n'est pas été appelé une seule fois cet été pour un quelconque dysfonctionnement, signe que la techno est mature (ED, tes gars ont bien bossés !).
Par contre, il est vrai que j'ai préféré raccorder nos stockages existants Pillar Data en FC4 en me servant des Nexus comme gateways plutôt que de m'aventurer la fleur au fusil sur la voie du FCOE tout natif, sachant que pour tous les constructeurs de stockage, la peinture n'a pas encore fini de sécher.
Je vous invite d'ailleurs à rester vigilant face aux effets d'annonces qui vont fuser dans les jours prochains et à ne pas succomber trop vite à ces séduisants chants des sirènes. Demandez-donc combien de systèmes de stockage sont en vrai production avec du FCOE natif à ce jour ...

Aucun commentaire: