samedi 20 juin 2009

Séance culture 8 : Le Yamaha VL-1

Allez pour une fois, DS va être chauvin et vous parler d'une machine de sa collection dont il est le plus fier : son Yamaha VL-1. Chauvin lui direz-vous, qu'est-ce que viendraient faire des frenchies dans la genèse de cette machine provenant d'un constructeur nippon ? Et bien ce synthétiseur est véritablement un cas unique dans le monde de la musique électronique car il exploite une synthèse tout à fait particulière appelée 'synthèse par modélisation physique' issue entre autre des travaux de notre Institut de Recherche et de Coordination Acoustique & Musicale national (autrement dit l'IRCAM sise au centre Pompidou à Paris), mais aussi des travaux sur les ondes réalisés par Hiller et Ruiz en 1971, et de l'algorithme de Karplus-Strong. La synthèse par modélisation physique vise à reproduire le son des instruments traditionnels en couchant sous forme mathématiques toutes leurs caractéristiques intrinsèques telles que par exemple pour un violon : matériau utilisé pour les cordes, épaisseur, longueur, taille de la hanche volume de la caisse, bois, type de vernis. Pour modéliser le bruit d'un tambour : la force avec laquelle on frappe un tambour injecte, les propriétés de la membrane (densité, rigidité, etc), la résonance du corps cylindrique, ses limites (une rigidité à la résiliation de son corps) la description du mouvement dans le temps et donc la génération du son. ... Oui ça fait du monde à coucher sur le papier .... et ce pour tous les instruments traditionnels connus. Imaginez qu'on peut, en plus, tout mélanger : on peu créer un son mélangeant les caractéristiques du violon de la guitare et de la flûte de pan ou alors celui d'un hautbois qui possèderait une corde. Yamaha produira en 1994 cette machine tout de couleur Or et de ronce de noyer revêtue. Les oscillateurs, les compilateurs à la volée devrait-on dire, sont de type S/VA ou Self-oscillating Virtual Acoustic Synthesis, les filtres de type Harmonic Enhancer Dynamic Filter (LPF, HPF, BPF, BEF, with resonance), Impulse Expander. Resonator. La machine est mono et duo-phonique largement épaulé par un casque avec un contrôleur de souflfle que l'on se met dans la bouche. Le son ne sort que lorsque l'on souffle dedans ! ... Idéal pour simuler les trompettes de Earth Wind and Fire. :) Le clavier d'excellente facture est sensible à la vélocité, l'aftertouch. Ainsi équipé, ce synthé ne sort pas deux fois le même son en appuyant deux fois de suite sur la même touche. Le travail peut être stocké dans l'un des 128 emplacements mémoire ou sur une disquette 3"5. Parmi ceux qui ont utilisé le VL-1 on retiendra surtout notre duo francophone (encore !) du ch'nord : Deep Forest.

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