mercredi 24 juin 2009

La bonne surprise du matin


Ce matin, DS faisait un petit tour de contrôle sur son infrastucture SAN/LAN/VM/BKP. L'une des ses jolies baies PILLAR DATA en production l'a mis de très bonne humeur.
La sauvegarde quotidienne était en train de se terminer. Le soft utilisé est Netbackup 6.5MP3 qui pilote une librairie Quantum PX720 avec 4 lecteurs LTO III ... en ISCSI .... distante de 19 Km ...
Vous noterez déjà les 226 Megas de débit, ce qui n'est pas mal pour des liens Giga Ethernet, vive CISCO et les jumbo frame :). Et puis les IOPS .... et alors là c'est du délire : 16036 IOPS dont 10 000 sur un volume en QOS low, ce qui veut dire que les mécanismes de QOS ne se sont même pas déclenchés et que la machine en a encore sous le pied !

Alors vous direz à DS : ouais normal, ce sont les disques FC 15K qui vont bien .... et puis la machine est archi tunée .... ben non, tout faux, la machine est uniquement équipée de 195 disques SATA 7,2K (dont 15 de hot spare) d'une volumétrie de 500 giga chacun et je n'ai rien fait d'autre que déclarer les volumes avec les 5 clics souris nécessaires.
La méditation du jour : une machine modulaire a vraiment un sens en stockage et Pillar Data c'est vraiment une tuerie : plus on rajoute de tiroirs, plus la machine est puissante.

PS : j'ai vérifié que le cache ram du slammer n'est pas sollicité, ce sont donc bien les I/Os brutes des disques.

Aucun commentaire: