Votre ami DS a reçu quelques mails lui demandant quel intérêt il trouvait à adopter l'architecture Datacenter Ethernet pronée par Cisco, et une réponse semble légitîme. ET bien, il y a 10 ans, DS a déployé au sein de son entreprise un réseau Métropolitain (MAN) giabit en lieu et place d'un réseau ATM totalement défaillant. Le choix entre les Passeport 8600 Nortel et les tous nouveaux Catalyst 6500 Cisco de l'époque avait été murement rélfléchit sur la base de l'expérience qu'avait eu DS sur les Catalyst 5000 et Lightstream 1010 (ATM) : fiabilité à toute épreuve, évolution logicielle apte à suivre les nouvelles normes en vigueures, multiples cartes de service. Ce choix s'est révélé payant : 4H30 d'arrêt en 10 ans, évolution continuelle du système d'exploitation CatOS qui a permis d'intégrer toutes les évolutions technologiques, y compris les plus récentes. Un exemple ? Le protocole ISCSI qui permit à DS de répliquer de manière asynchrone son stockage à 19 Km de distance alors qu'on ne l'imaginait même pas en 1999 ! Aujourd'hui, les défis à relever sont encore plus importants : réplication de SAN, convergence de la téléphonie et de la vidéo, Virtualisation/consolidation des serveurs à même de créer des points de contention majeurs. Aujourd'hui encore, quand certains vendent de la roadmap, Cisco nous offre la possibilité de déployer immédiatement la convergence Giga-10Giga Ethernet/ISCSI/Fiber Channel Over Ethernet. DS lui a porté son choix sur le Nexus 5000, pour quels gains lui demanderez-vous ?
- le Nexus 5000 est l'instrument idéal pour capitaliser les investissements déjà réalisés dans les infrastructures existantes tout en les ammenant à répondre aux nouveaux enjeux liés à la virtualisation.
- Il est l'outil de convergeance indispensable offrant la souplesse de l'Ethernet et du ISCSI au SAN Fiber Channel, notamment dans la mise en oeuvre de Clouds Internes distants.
- il est possible de mutualiser les flux et augmenter la bande passante tout en diminuant drastiquement le câblage.
- il est possible de mutualiser les flux et augmenter la bande passante tout en diminuant drastiquement le câblage.
- le support du FCOE va permettre à l'entrepirse de DS de rammener le RPO de son PRA de 3 minutes à moins d'une seconde sans passer par de lourds investissements en technologie FC longue distance avec l'inconvénient d'une perte de la bande passante nominale.
Au vu de tous ces avantages, passer à côté de cette machine relèverait de la faute professionnelle. En résumé, le Nexus 5000 c'est le couteau suisse de l'infrastructure réseau d'aujourd'hui .... D'ailleurs Edouard Bugnion aussi est suisse :)
... Les grands esprits se rencontrent (posté ce matin sur ciscoblog par Omar ):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire