Bart Crauwels est connu des ducatistes pour avoir inventé un astucieux système qui permet d'éliminer le jeu dans les embrayages à sec qui d'origine font un rafus du tonnerre : on l'a surnommé le Bartokit. Quand on sait que Ducati a équipé la quasi-majorité de ses modèles avec ce type d'embrayage, croyez-moi, on ne passe pas inaperçu quand on est arrêté à un feu rouge !
Mais, d'abord, qu'est-ce qu'un compresseur et quelle différence y-a-t-il avec un turbo ?
Pour faire fonctionner un moteur à explosion, il faut de l'essence et de l'air. Le mélange est réalisé aujourd'hui par l'injection de fines gouttelettes d'essence dans l'air qui est aspiré par la dépression créée lorsque le ou les pistons de votre moteur descendent dans le/les cylindres -les tubes dans lesquels ils coulissent-. En remontant, le mélange est comprimé pour ne faire plus qu'un dixième de son volume initial, ce qui aura pour conséquence d'augmenter la puissance de l'explosion créée par l'étincelle de la ou des bougies d'allumage qui repoussera le piston vers le bas .... Imaginez que vous mettiez un sêche cheveux pour forcer, on dit comprimer, l'air qui est aspiré par le piston qui descend ; retirez le cordon électrique et faite tourner les hélices du sêche cheveux avec une série de courroies et de poulies entraînée par le moteur lui-même : et bien voilà c'est ça un compresseur !
Le turbo est une hélice entrainée par le gaz chaud expulsé du cylindre vers l'échappement après l'explosion et qui entraine une autre hélice situé à l'entrée d'air du cylindre.
Le turbo est une hélice entrainée par le gaz chaud expulsé du cylindre vers l'échappement après l'explosion et qui entraine une autre hélice situé à l'entrée d'air du cylindre.
Donc : le compresseur est entraîné par le moteur et consomme un peu de puissance, tandis que le turbo n'est entraîné que par l'expulsion d'un gaz et ne consomme donc aucune puissance.
L'inconvénient du turbo, vous l'avez constaté vous-même sur votre voiture, est que son action n'est pas immédiate. Il y a un léger temps de réponse avant qu'il n'entre en action : c'est à cause de l'inertie engendrée par le poids des hélices à entraîner. L'action du compresseur est immédiate puisqu'il est toujours entraîné par le moteur.
Bart Crauwels a donc substitué un compresseur a l'un des deux cylindres du moteur. Résultat : plus de 120 Cv pour un 500 cm3, un couple de 11m/kg, soit des valeurs que l'on trouve sur un moteur d'une cylindrée double, le tout avec une consommation d'essence en baisse de 30% et avec une puissance qui reste complètement maîtrisable par le pilote.
Bien que tenté dans les années 80 le turbo a été abandonné sur les motos de série car trop violent, donc dangereux : 750 GPZ Turbo, Honda 600 CBX Turbo ....
Quand on sait qu'il a réalisé ce montage en bricolant au fond de son atelier .... chapeau bas l'ami !
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