lundi 23 février 2009

Connaissez-vous le PC-over-IP ou l'avenir de VMware View (ex-VDI) ?

Peut-être ne le savez-vous pas, mais une révolution se prépare : la 3D et la HD gérés nativement sur du client fin VMware comme si vous travailliez sur un vrai PC lourd !
Il est vrai que ce type d'application n'est pas l'apanage de la solution VMware View3 et que le résultat si il est satisfaisant pour une utilisation bureautique, est disons, très moyen pour du travail manipulant du graphisme, de la 3d ou de la HD. Moi-même, je l'ai constaté sur notre système Vidéo : 4 images en vignettes ça va, 16 bonjour les dégâts ! En gros, n'envisagez pas de faire tourner World of Worcraft ou la dernière version de CATIA dessus.
Cependant, pour rattraper le concurrent CITRIX et les dernières évolutions du protocole ICA, VMware s'est rapproché d'une entreprise prometteuse en la matière : TERADICI et son PCoIP. Mais qu'est-ce donc ? PC-over-IP est un protocole d'affichage réolutionnaire qui élimine le besoin de postes de travail, et permet l'utilisation d'applications graphiques très éxigeantes, quelque soit le lieu et le média de transport. VMware en a acquis la license et est en train de développer son propre protocole pour se substituer au bien faiblare RDP et s'ouvrir la voie sans barrage d'une informatique intégrée dans le datacenter.
Pour illustrer le propos, voici 2 vidéos en provenance de Samsung qui intègre la technologie TERADICI dans l'écran. Notez bien : il n'y a pas d'UC lourde dans l'écran !

La démo parle d'elle même .... et Micro$oft MED-V a déjà du plomb dans l'aile.

Je dédie cet article à Sylvain Siou que j'espère voir sans jambe cassée suite à la rencontre involontaire et inopinée avec un sapin, vous savez ces arbres des montagnes qui traversent parfois les pistes de ski .... et au VMworld sinon, je serais très très déçu. :(

1 commentaire:

Unknown a dit…

Pour avoir vu la solution "in real" sur leur stand du VMworld, je dois dire que je suis assez bluffé.
A quand l'intégration complète dans View3 ?