Olivier Parcollet (Semtao) "Aucun n'utilisateur n'apprécierait de revenir en arrière à présent"
-Extrait de JDN du 10/12/08 par C. Auffray-
Au sein de la Société d'Exploitation des Transports de l'Agglomération Orléanaise (Semtao), le choix de l'outil de mobilité a été validé par la direction informatique. L'arbitrage s'est fait entre BlackBerry et BlackBerry. Le Pearl et le Curve étaient en effet en compétition. C'est finalement le BlackBerry Curve, combiné à un serveur BES, qui a été retenu pour équiper une vingtaine de salariés de la Semtao.
"Précédemment nous avions vécu des expériences malheureuses, ou du moins absolument pas concluantes avec des smartphones à base de Windows CE. Or ces terminaux sont des ordinateurs qui accessoirement font aussi office de téléphone. Lors de nous équiper, nous avons donc cette fois préféré des téléphones, dans lesquels des options de type messagerie avaient été intégrées", tranche son directeur informatique Olivier Parcollet.
La qualité première recherchée par les utilisateurs, et notamment la direction marketing et la direction générale, est la possibilité d'accéder à sa messagerie et ainsi de consulter des informations en temps réel. Oubliés aussi les problèmes de synchronisation rencontrés auparavant sur les modèles Palm et qui se traduisaient parfois par la disparition de rendez-vous renseignés dans Lotus Notes.
Priorité a donc été donnée à la fiabilité. Caractéristique qu'Olivier Parcollet apprécie chez le BlackBerry : "Nous sommes très satisfaits du service rendu par ces appareils. Aucun n'utilisateur n'apprécierait vraisemblablement de revenir en arrière à présent. C'est un outil réel de productivité. Je réfléchis d'ailleurs à porter des applications d'entreprise sur mobile, comme un portail RH ou un intranet. Le BlackBerry a aussi l'avantage d'être solide. Ce n'est pas négligeable, l'appareil devant à terme équiper aussi nos techniciens."
Pour la société de transport orléanaise, l'investissement s'avère en outre réduit puisque chaque terminal, avec forfait SFR, revient à 60 euros. L'acquisition du serveur BlackBerry Entreprise Server (BES) pour le push-mail est toutefois plus couteuse. Le directeur informatique recommande d'ailleurs à l'achat de prendre plus de licences que nécessaires plutôt que de devoir racheter ultérieurement des packs de licences supplémentaires.
Bien que satisfait, Olivier Parcollet n'en est pas pour autant insensible à l'iPhone. "C'est un produit assez fabuleux. Un de mes homologues anime par exemple des forums VMWare avec son iPhone. S'il n'était pas nécessaire de remettre en cause l'architecture choisie il y a désormais un an, je me poserais la question de l'iPhone, qui dispose notamment d'un client Notes. Je vais déjà expérimenter la technologie tactile, toujours pas avec l'iPhone, mais avec le BlackBerry Storm."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire