mardi 25 février 2014

Epopée : Petit retour d'expérience d'une installation VMware lowcost

Préambule : désolé pour mon fan club pro-photos, matous, motos, warz etc,  là je vais parler intensément informatique. Si vous suivez tant mieux, sinon, je ne vous en voudrai pas

Comme beaucoup de mes collègues, je suis habitué à travailler dans un certain confort technique  autour des solutions des leaders du marché comme on dit.Pour autant, il est parfois nécessaire de mettre un peu plus les mains dans le cambouis et de déployer des solutions répondant à des besoins de performances plus modestes mais fonctionnellement relativement évolués. 

C'est ainsi qu'il m'a été donné de mettre en oeuvre une simple solution de PRAi à base de vSphere  s'appuyant sur  deux serveurs, chacun équipé de disques internes en mirroring et de son stockage ISCSI/NFS externe. Les produits retenus étaient pour le matériel des HP DL380G8, des baies multifonctions Buffalo Terrastation 3000, des switchs L3 HP tous certifiés VMware et pour l'aspect logiciel du vSphere 5.5, Veeam Replication/Backup 7 et WIndows 2012.

Le premier écueil  interviendra rapidement à l'installation de vSphere : impossible de voir les disques internes que ce soit avec la version téléchargée du site de l'éditeur ou la version OEM HP bien que les deux disques SAS internes furent présents dans les serveurs et à priori configurés.

J'ai découvert à cet instant que HP a eu la délicate attention de licencier l'usage du contrôleur RAID interne pour des disques SAS (et pas SATA) et qu'il faut l'activer au travers d'un portail de licences via Internet. On y fait sa demande moyennant 100,00$ payable par carte bleue et on obtient sa clé d'activation ... sous 48 heures : c'est du grand n'importe quoi. Les drivers eux ne sont accessibles que si l'on a bien enregistré sont support en bonne et due forme, ce qui est rarement le cas à l'installation proprement dite :) 




Je me résoudrai dans un premier temps à installer vSphere sur une clé USB  positionnée dans l'emplacement interne dûment réservé à cet effet.. HP n'en facture pas encore l'usage Ouf !

"Pas grave" me dis-je inconsciemment, je vais créer des datastores sur les stockages externes dans un premier temps puis je réutiliserai les disques internes plus tard. 

Les petits produits Buffalo sont vraiment sympas, pas chers, semblent certifiés VMware comme l'arbore fièrement leur site web et proposent de la réplication sans autre explication. Ma déconvenue viendra rapidement lorsque je tenterai de monter en vain un volume NFS et que l'usage du ISCSI provoquera au mieux des erreurs, au pire des PSOD sur mes hosts VMware. La réplication elle ne concerne que le NFS, pas le ISCSI ce que je devinerai au travers de la lecture de la doc succincte.

Le support technique du constructeur m'indiquera que le produit est certifié vSphere 4, que celle concernant la 5 est en cours et que pour NFS pas ISCSI. Ce n'est pas ce que j'avais pu noter sur la HCL VMware, mais bon j'ai dû rêver. 

J'aurai de la chance dans mon malheur puisque quelques jours plus tard, Buffalo publiera, sans m'en avertir tant qu'à faire,  un firmware permettant de monter ses baies sous  vSphere 5.X ... en ISCSI, pas NFS ! 

Licence de contrôleur HP reçue et activée, RAID 1 créé, baie de disques Buffalo montée en ISCSI, je peux enfin commencer à travailler. L'installation de quelques VM Windows 2012 se déroule sans aucun souci, nous pouvons donc envisager la mise en place de Veeam pour l'utiliser du coup non seulement pour la sauvegarde, mais aussi pour la réplication des machines sur le second serveur. Pas la peine de vous acharner à télécharger SQL Express 2012 que Veeam ne reconnait pas, ce dernier intègre la version 2008 qui fonctionne pour le coup à merveille.

Je lance mes premier jobs, sur les datastores hébergés sur les disques internes pas de soucis. Ragaillardi par ce succès je commence alors à répliquer sur les volumes stockés cette fois en ISCSI. Patatra, PSOD sur le serveur hébergeant la VM poxi Veeam. Comme dirait une humoriste connue, quand il parle anglais c'est qu'il est pas content, alors quand il parle hexadécimal :) On sait juste que ça vient du réseau de part les modules logiciels impactés.


Après maints essais, il faudra juste découvrir que c'est le driver e1000 de la VM proxi Veeam qui fout le bazar et qu'avec le vmxnet3 tout rentre dans l'ordre.


Bref, cette installation aura été épique et riche d'enseignements pour moi qui malgré ma supposée bonne maîtrise de VMware m'aura permis de remettre au goût du jour l'adage 'Plus je sais, moins je sais'. Concernant HP, pour l'instant je mets pour mes propres infras ce constructeur de côté car il prend vraiment les clients pour des vaches à lait.

Bon côté des choses, vous pouvez vous inspirer de cette plateforme que j'ai qualifiée à l'insu de mon plein gré pour vos propres déploiements.

Aucun commentaire: