lundi 29 juillet 2013

Nimble storage, un stockage déjà très optimisé

J'ai eu la chance cette semaine de rencontrer Suresh Vasudevan, le CEO de Nimble Storage, une startup spécialisée dans les baies de stockage hybrides mixant dsques SSD et traditionnels disques SATA en ISCSI. Alors me direz-vous, une nouvelle startup qui fait de la brique de stockage scale out ? Pas tout-à-fait. Déjà, ces gens savent de quoi ils parlent puisque l'entreprise a été co-fondée par des anciens de Sun, NetApp et Datadomain rien que ça. Secondo, la chose à retenir, c'est la performance d'accès aux données avec un facteur de rapidité cinq fois supérieur à ce que l'on connait habituellement avec les baies SATA.

 
Suresh m'explique le constat, que je partage, que l'industrie traditionnelle de la baie de stockage n'était pas prête à accueillir le disques SSD et encore moins apte à aborder le modèle scale-out. Par ailleurs,  le disque SSD étant relativement  honéreux mais peu capacitif à l'inverse du disque mécanique, Nimble a décidé de mixer le meilleur des deux mondes avec un haut de niveau de performance tout en évitant de se poser comme une nième  baie traditionnelle dans laquelle on aurait simplement substitué des diques SSD à des disques SATA. Les disques SSD servent exclusivement de cache en lecture aux données.
 



Le secret de la perfomance NImble se situe dans  le Cache Accelerated Sequential Layout ou CASL qui est un index des blocs de données, hyper optimisé, hébergé au sein même de la mémoire des seveurs qui y accèdent. Ce dernier est nativement couplé avec une fonction de compression des données in-line réduisant l'empreinte du l'espace disque de l'ordre de 30%. Les données sont exclusivement stockées sous forme de blocs de 4K en mode séquentiel qui sont défragmentés si besoin à la volée. L'intérêt de la chose et de pouvoir supporter nativement la primitive space reclaim VAAI puisque la baie gére la chose au niveau hardware, mieux, les snapshots  n'occupent quasiment pas d'espace.

Pour nous autres utilisateurs VMware, Nimble propose un agent SRA pour Site Recovery Manager et NImble propose son propre plug-in PSP appelé Nimble_PSP_DIrected permettant de paralléliser les requêtes IO sur l'ensemble des tiroirs disques en mode scale-out.

Je vous ferai un retour prochainement sur l'utilisation dans la vraie vie de ce produit qui me paraît prometteur.


Aucun commentaire: