mardi 22 janvier 2013

Emploi dans l'informatique, un exemple orléanais à suivre

Vu sur larep.com par Matthieu Villeroy

Quatre sociétés d’informatique orléanaises ont accueilli onze chômeurs, huit sont en CDI

La démarche n'a pas encore de nom officiel. Mais les quatre entreprises d'informatique et l'organisme de formation qui l'animent, ont déjà décidé de reconduire l'opération pour cette année, forts des excellents résultats obtenus.

Pour le monde économique, l'objectif est simple : pouvoir mieux répondre aux appels d'offres lancés par les gros donneurs d'ordre du monde de la prestation retraite, largement présents dans le bassin d'emploi orléanais. « Tous les ans, en moyenne, Alcara\GIE Prod lance 200 appels d'offres auprès des sociétés de service en ingénierie informatique. Sur ce volume, une bonne partie n'est pas pourvue, par manque de candidats à proposer », résume Vincent Michaut, directeur d'agence pour Astek Centre.

Un constat qui renvoie au manque criant d'informaticiens formés et présents en France. À l'échelle nationale, les estimations font état de 30 à 40.000 postes encore à pourvoir. Conséquence directe, ceux qui sont déjà en poste font souvent l'objet de sollicitations fortes pour être débauchés.

Afin d'enrayer cette logique de compétition et pour mieux répondre à l'activité proposée, quatre entreprises du bassin orléanais, représentant 300 salariés, ont décidé de s'unir autour d'un dispositif innovant.

Durant 400 heures
Les sociétés Aussi, Astek, LCI et 6TI ont donc mis sur pied ce programme de retour à l'emploi. « Le but est de former les demandeurs d'emploi aux métiers de la retraite, sur un plan technique et fonctionnel, et ce sur une durée de trois mois. L'opération comprend également une partie théorique, assurée par le Cesi. « Nous avons assuré 296 heures de cours et 104 heures en entreprise, sous forme de missions. »

Un volume d'heures qui correspond au dispositif « préparation opérationnelle à l'emploi », assuré par Pôle Emploi. En amont de cette formation, ses services ont assuré une présélection parmi les chômeurs susceptibles d'être intéressés par cette démarche innovante.

« Le prérequis était de disposer d'au moins un diplôme scientifique et d'une expérience dans la programmation », souligne Lyda Meunier, chargée d'affaires pour Pôle Emploi Loiret. Ce travail a permis de détecter une quarantaine de profils intéressants. Onze personnes ont finalement été sélectionnées pour suivre cette formation. Au bout des trois mois, huit ont été recrutés en CDI dans les différentes sociétés membres.

Également  une très belle aventure humaine
Une première session aux résultats suffisamment probants pour que ses acteurs confirment aujourd'hui sa reconduction. « Tout le monde veut continuer, explique Vincent Michaut. C'est aussi une très belle aventure humaine. En six mois, nous avons permis à huit personnes sur les onze de départ d'avoir un emploi. »

Les entreprises prévoient d'ouvrir au minimum douze postes lors de cette seconde formation qui devrait débuter au cours du premier semestre 2013. Un volume variable en fonction du nombre de candidats.

Comment s'inscrire ?

Le profil recherché est large. Ce dispositif d'insertion est ouvert à des personnes de tous les types d'âge, habitant dans le Loiret. Il faut qu'elles aient au minimum un bac + 2 de filière scientifique, avec des connaissances en informatique.

Candidater. Les CV ou les demandes complémentaires sont à adresser par mail à 
serviceemployeur2.45015@pole-emploi.fr

Aucun commentaire: