lundi 28 janvier 2013

Que vaut le NetAPP FAS 2240 ?

UPDATE le 21/03/14  :  Julien Giraud  de NetApp a souhaité préciser quelques points concernant ce post et il me semble légitime de vous les soumettre.

"Je viens de tomber sur le sujet NetApp FAS2240 sur votre blog. Très intéressant et je vous remercie d’avoir posté ces informations J 

Cependant il y aurait quelques corrections à apporter à certains points qui ne sont pas exacts : 

- Les contrôleurs NetApp fonctionnent en mode actif/actif et non en mode actif/standby et ils se protègent l’un l’autre, le failover étant beaucoup plus rapide que 90 secondes dans la pratique (peut-être l’avez-vous testé ?) 

- La carte fille additionnelle peut être de type FC8Gb ou 10GbE, mais elle ne permet pas d’utiliser le protocole FCoE 

- La RAM du contrôleur est de 6GB par contrôleur et non de 2GB 

Sur la partie tests, celui qui représenterait le plus une infrastructure réelle VMware dans la pratique, est celui basé sur les blocks de 8K en 100% lectures aléatoires (qui représente aussi très bien le fonctionnement d’une base de donnée par exemple) 

Les 2 autres tests quant à eux, ne sont pas vraiment représentatifs d’infrastructures habituelles, 512 octets tiennent dans la mémoire cache des contrôleurs d’où les résultats impressionnants, et les sessions de lectures aléatoires sur blocks de 1M ne représentent pas le fonctionnement d’applications normales, ni d’utilisateurs en service de fichiers. 

Je vous serai infiniment reconnaissant de bien vouloir apporter ces quelques modifications, cela éviterait que de futurs acquéreurs ne partent avec des idées trop bonnes ou trop mauvaises sur cette solution J 

Merci encore pour ce post sur notre technologie et bonne continuation. 

Julien Giraud 
System Engineer 

NetApp "



Autant sur les points traitant des aspects techniques, je n'ai rien à ajouter face au spécialiste de la machine, autant sur les aspects mesure de performance je préciserais :



- Sur la partie tests, celui qui représenterait le plus une infrastructure réelle VMware dans la pratique, est celui basé sur les blocks de 8K en 100% lectures aléatoires (qui représente aussi très bien le fonctionnement d’une base de donnée par exemple) 

=> De part ma propre expérience, une infrastructure VMware n'utilise pas dans la pratique 8k mais plutôt 20 à 32k et normalement on réalise aussi des écritures (swap, snapshot vmware, blocs de données ...)


Les 2 autres tests quant à eux, ne sont pas vraiment représentatifs d’infrastructures habituelles, 512 octets tiennent dans la mémoire cache des contrôleurs d’où les résultats impressionnants, et les sessions de lectures aléatoires sur blocks de 1M ne représentent pas le fonctionnement d’applications normales, ni d’utilisateurs en service de fichiers. 



=> Les deux autres tests sont au contraire très significatif des performances intrinsèques de la machine : Plus les tailles de blocs sont grandes, moins on génère d'IO et inversement.



Je choisis 512 octets car c'est la taille référence des blocs physiques utilisée sur les disques mécaniques (si l'on a pris soin d'aligner correctement ses partitions). Les buffers sont vidés à leur vitesse nominale.

Notez que j'utilise 4K pour les SSD ... Il ne s'agit pas de connaitre le nombre d'IOPS maxi que peut sortir la configuration disques mais bien de connaître la puissance de traitement de la tête NAS.  Là encore, près de 28000 IOPS est plus que respectable.



La taille d'1Mo permet elle de connaitre la bande passante maximale disponible avec le lien concerné. Il est entendu qu'en FC on obtient aisément des débits plus importants. 400Mo/s par port en FC4, 800Mo par port sur du FC8, 1,6Go/s par port sur du FC 16. En ISCSI, on peut atteindre du 110-120 Mo/s et jusqu'à 175Mo/s par port avec une carte ISCSI Offload et des jumbo frame.


Je recommande d'ailleurs de réaliser systématiquement ce type de tesst lors de la mise en oeuvre d'une configuration avant sa mise en production de manière à bien connaître quelles en sont les limites et surtout savoir à quel moment on approche de la saturation. En résumé : gouverner c'est prévoir.


-----------


La baie de stockage FAS 2240 est aujourd'hui l'entrée de gamme de NetAPP en OS 64 bits. La machine se présente sous la forme d’un tiroir 2u disposant de 24 emplacements pour disque SAS 2.5 pouces ici de provenance Hitachi  10k et d’une volumétrie unitaire de 450 Go. l'OS Data ONTAP utilisé ici est la toute dernière version r8.2.2.


La connectique vers les DS additionnels s’opère au travers de liens SAS 6Gb/s. Par défaut il est aujourd’hui recommandé de boucler les deux cartes l’une sur l’autre afin de d’autoriser la reprise des disques gérés par le second contrôleur lors d’un reboot de ce dernier qui serait plus performant que l’interconnect.

La connectique externe repose sur 4 ports gigabit dédiés au trafic ISCSI/NFS/CIFS, un slot permet d’accueillir une carte fille optionnelle de type FC ou FCOE. Un port 100mb/s est affecté au management out-of-band. La machine a été configurée avec deux ports LACP dédiés vFiler CIFS et 2 ports LACP pour les vFilers NFS.

Les contrôleurs sont de type actifs / standby avec failover (90 secondes) sachant que fonctionnellement, la machine supporte le mode cluster Data ONTAP 8 (out –of-box). Douze disques ont été affectés en RAID-DP  au contrôleur 1- on parle d'agrégat-, les douze autres au contrôleur 2 toujours en RAID-DP. La volumétrie utile est de 2x3To et l’équilibrage de charge est à la discrétion de l'administrateur.

Chaque carte CPU dispose d’un XEON 5660 2.23Ghz, de 2Go de ram OS et 2 Go dédiés au cache sauvegardés 72h par batterie



Les tests réalisés en protocoles  ISCSI et CIFS donnent sensiblement le même résultat.

On arrive à saturation du Gigabit Ethernet et j'ai noté un gain de plus de 15 Mo/s en écriture par rapport à l'ancienne génération FAS 2040.

J'ai été impitoyable en utilisant 64 sessions avec successivement des blocs de 512 octets  représentant la taille des blocs physiques du disque mécanique autorisant le maximum d'IOPS possible,  puis 8k Windows like et enfin 1Mo VMware like le tout en 100% écriture 100% random ...

 64 sessions - 512 octets - 100% écriture - 100 % aléatoire :
27975 IOPS avec une latence de 2.2ms Vraiment remarquable !
64 sessions - 8k - 100% écriture - 100 % aléatoire : 10028 IOPS
avec une latence de 18 ms : Correct
64 sessions - 1Mo - 100% écriture - 100 % aléatoire avec une latence de 1441 ms  :(

En résumé, cette petite machine orientée PME est réellement bluffante pour faire office de serveur de fichiers mutualisé. Si l'on souhaite y adjoindre la consolidation de machines Virtuelle vSphere, il faudra veiller à ne pas trop charger la mule. Pour autant, elle reste un excellent choix et m'a réellement séduit par sa richesse fonctionnelle. 

mardi 22 janvier 2013

Nikon D800 toujours en basse lumière

Allez, retour sur l'un de mes sites préférés : la spectaculaire Cathédrale Saint-Etienne à Metz immortalisée lors d'un de mes premiers retours sur le D800. Vous pouvez cliquez sur les images pour agrandir, c'est véritablement bluffant ...

 Le panorma : Nikon D800 + Nikkor 14-24 f/2.8  EXIFs : ISO 100  6s  f/8  +0.3IL  24 mm
Crop 100% - il a tout du Grand Format ...
Perspective au fish-eye
Une qui plait bien sur FB .. hyperfocale bien sûr ...

Emploi dans l'informatique, un exemple orléanais à suivre

Vu sur larep.com par Matthieu Villeroy

Quatre sociétés d’informatique orléanaises ont accueilli onze chômeurs, huit sont en CDI

La démarche n'a pas encore de nom officiel. Mais les quatre entreprises d'informatique et l'organisme de formation qui l'animent, ont déjà décidé de reconduire l'opération pour cette année, forts des excellents résultats obtenus.

Pour le monde économique, l'objectif est simple : pouvoir mieux répondre aux appels d'offres lancés par les gros donneurs d'ordre du monde de la prestation retraite, largement présents dans le bassin d'emploi orléanais. « Tous les ans, en moyenne, Alcara\GIE Prod lance 200 appels d'offres auprès des sociétés de service en ingénierie informatique. Sur ce volume, une bonne partie n'est pas pourvue, par manque de candidats à proposer », résume Vincent Michaut, directeur d'agence pour Astek Centre.

Un constat qui renvoie au manque criant d'informaticiens formés et présents en France. À l'échelle nationale, les estimations font état de 30 à 40.000 postes encore à pourvoir. Conséquence directe, ceux qui sont déjà en poste font souvent l'objet de sollicitations fortes pour être débauchés.

Afin d'enrayer cette logique de compétition et pour mieux répondre à l'activité proposée, quatre entreprises du bassin orléanais, représentant 300 salariés, ont décidé de s'unir autour d'un dispositif innovant.

Durant 400 heures
Les sociétés Aussi, Astek, LCI et 6TI ont donc mis sur pied ce programme de retour à l'emploi. « Le but est de former les demandeurs d'emploi aux métiers de la retraite, sur un plan technique et fonctionnel, et ce sur une durée de trois mois. L'opération comprend également une partie théorique, assurée par le Cesi. « Nous avons assuré 296 heures de cours et 104 heures en entreprise, sous forme de missions. »

Un volume d'heures qui correspond au dispositif « préparation opérationnelle à l'emploi », assuré par Pôle Emploi. En amont de cette formation, ses services ont assuré une présélection parmi les chômeurs susceptibles d'être intéressés par cette démarche innovante.

« Le prérequis était de disposer d'au moins un diplôme scientifique et d'une expérience dans la programmation », souligne Lyda Meunier, chargée d'affaires pour Pôle Emploi Loiret. Ce travail a permis de détecter une quarantaine de profils intéressants. Onze personnes ont finalement été sélectionnées pour suivre cette formation. Au bout des trois mois, huit ont été recrutés en CDI dans les différentes sociétés membres.

Également  une très belle aventure humaine
Une première session aux résultats suffisamment probants pour que ses acteurs confirment aujourd'hui sa reconduction. « Tout le monde veut continuer, explique Vincent Michaut. C'est aussi une très belle aventure humaine. En six mois, nous avons permis à huit personnes sur les onze de départ d'avoir un emploi. »

Les entreprises prévoient d'ouvrir au minimum douze postes lors de cette seconde formation qui devrait débuter au cours du premier semestre 2013. Un volume variable en fonction du nombre de candidats.

Comment s'inscrire ?

Le profil recherché est large. Ce dispositif d'insertion est ouvert à des personnes de tous les types d'âge, habitant dans le Loiret. Il faut qu'elles aient au minimum un bac + 2 de filière scientifique, avec des connaissances en informatique.

Candidater. Les CV ou les demandes complémentaires sont à adresser par mail à 
serviceemployeur2.45015@pole-emploi.fr

jeudi 17 janvier 2013

Telex : Le CTO de VMware Steve Herrod quitte l'entreprise


La nouvelle n'est pas passée inaperçu dans le petit monde de la virtualisation : le charismatique, talentueux et sympathique Steve Herrod a annoncé son départ de VMware. Il aura largement contribué depuis onze années aux avancées de l'éditeur dans son leadership. Un grand merci à lui pour avoir contribuer à améliorer mon quotidien d'informaticien. A lire, le billet de blog  ou il annonce son changement d'orientation

samedi 12 janvier 2013

36 Mégapixels ou le pouvoir du zoom

Beaucoup se posent la question de l'intérêt de disposer d'un Nikon D800 avec un capteur 36 mégapixels. Il est vrai que pour la personne qui publie sur le web, on sur consomme de l'espace disque du coup cela semble inutile et pourtant :


image d'origine 70mm f/20  ISO 100  1.3s taille du fichier .NEF 43Mo

Crop 100%  ... on joue au paparazzi sans téléobjectif !



lundi 7 janvier 2013

Quelques photos au Nikon D800 en basse lumière

Après le travail ce soir, petit arrêt sur la digue rive sud de la Loire, exceptionnellement hors d'eau en cette période hivernale et située face au centre historique d'Orléans. Pour cette série, j'ai greffé au D800 mon objectif 24-70 f/2.8 et un trépied  pour faire de longues pauses jusqu'à 25 secondes.Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.







vendredi 4 janvier 2013

A présent chez Free on censure pour vous


Quelle ne fût pas la surprise lors de la mise à jour de ce début d'année sur la Box du FAI de percevoir comme un changement dans l'apparence des pages habituellement consultées. Et pour cause, FREE à malicieusement déployé un plug-in, au sein de ces boîtiers, destiné à filtrer la pub et principalement celle de provenance Google. Si la démarche peut paraître louable comme ça, on peut aussi la juger cavalière voir autocratique. Je pense qu'il y a là matière à ce que les autorités réagissent pour encadrer la démarche sinon ce sera quoi la prochaine fois  : suppression de Facebook, Linkedin, Blogger .. ? 
A suivre

Update à lire sur ZDNET (merci Valéy pour le lien)

jeudi 3 janvier 2013

Telex : Sylvain SIou quitte VMware


La nouvelle est tombée ce soir sur les téléscripteurs : Sylvain Siou, quitte - oui vous avez bien lu- VMware France après 8 ans de bons et loyaux services. Sylvain était pour la communauté francophone  LA FIGURE de l'éditeur en France. Il était d'ailleurs jusqu'à ce jour l'interface avec le User Group local.

Pour ma part; j'ai eu le bonheur de faire sa connaissance un peu  par hasard il y a  7 ans au détour d'un séminaire à Orléans lorsqu'il faisait le tour de France pour évangéliser, déjà de façon brillante, le concept de virtualisation. Il fait aujourd'hui partie des rares capables de décortiquer, d'expliquer, vulgariser ce qu'est une offre Cloud ; mieux on a le sentiment de  ressortir intelligent après un meeting à ses côtés.

L'une des dernières interventions de Sylvain à propos du Software Defined Datacenter

Alors en tant que co-animateur du User Group VMware France, client et ami je te dis merci pour tout ce que tu nous a apporté  et je te souhaite pleine réussite dans tes nouvelles fonctions.

Olivier

mardi 1 janvier 2013

Bonne année 2013


Je souhaite à tous les lecteurs de ce modeste blog une bonne année, la prospérité et surtout une bonne santé.

Olivier