vendredi 12 octobre 2012

Alors qu'est-ce qui a retenu mon attention lors du VMworld ?

Update :: Le résumé par Christophe Bardy sur le MagIT

Pendant les keynotes et lors des visites sur les stands des partenaires, voici ce qui a retenu mon attention. Au menu du flash, du SSD et du vVol  (NDR : pour mémoire, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir]

Safenet présentait une solution pour crypter les machines virtuelles

Un mini FlexPod Cisco/NetAPP dédié aux PMEs conprenant un serveur UCS-C, un FAS 2220 ou 2240, un Nexus 3048 et les outils d'administration ad-hoc. Vous trouverez plus d'info sur le blog d'Eric Debray

Mirage, une solution qui prend en compte le BYOD en gérant  à la fois le VDI mais aussi les postes lourds dans une même console A n'en point douter c'est l'avenir de  VIEW.



Horizon, la solution  va nous permettre de retrouver les fonctionnalités de sécurité que l'on connait sur blackberry mais cette fois pour les smartphones Android et Apple. Là aussi, nous sommes en présence d' un outil permettant de piloter la transition vers le BYOD  pour les terminaux mobiles.



Le Software Defined Datacenter,  un besoin que je pressentais depuis quelques mois, qui va nous permettre de nous affranchir définitivement de l'ensemble des adhérences  hardware réseaux et stockages afin de rendre nos machines virtuelles définitivement  agiles et agnostiques. (Slide extrait de la présentation de Chad Sakac)
 L'approche EMC avec un ou deux trains d'avance sur le sujet

Mon sujet fétiche, le stockage



A gauche, les traditionnelles baies de stockages monolitiques : pas chers, limitées, contingentée par l'effet de gamme : plus de puissance passe par le changement au moins du contrôleur. (EMC VNX, NetAPP FAS, HP P6000, Hitachi MSA 2000, ...)

Au milieu, les baies scale out, permettant d'ajouter des noeuds pour plus de puissance, solutions plutôt orientées pour les besoins exigeants et/ ou en évolution constante tels que ceux liés aux gros volumes de données par exemple vidéo, aux grandes entreprises et à l'hébergement (EMC VMAX, EMC Isilon, DELL Exanet, IBM XIV, HITACHI USPv//VSP, HP P1000 - 3Par- Oracle Pillar Data Axiom)

Les deux précédentes approches nécessitent d’interagir avec l'interface de la baie pour créer les surfaces de stockage, les formater éventuellement en VMFS si l'on est en SAN, puis les présenter aux hosts en tant que Datastore. 

[ NDR : La section suivante est tout spécialement dédiée à Eric Maillé ]

La nouvelle approche décrite à droite part de l'idée que l'on fait sauter le triptique LUN / VMFS  / DATASTORE afin que la baie de stockage se contente de présenter une surface disque directement utilisable (on parle d'objet accessible via une API dédiée). Dans la confiture interne du stockage, on crée un LUN  dédié à une VM que l'on présente automatiquement à la ferme vSphere en tant que fichier vmdk. Fini les Datastores ! Bref, on fait du NAS avec du SAN ...  Ce concept porte le doux nom de vVol ou VMware Virtual Volume et vous n'avez pas fini d'en entendre parler !


 Là, je vous renvoie vers mon post dédié à XtremIO puisque c'est de cela dont il s'agit.

 Bon à savoir


· 1 Bit = Binary Digit (0 ou 1)
· 8 Bits = 1 octet
· 1000 octets = 1 Kilooctet
· 1000 Kioctets = 1 Megaoctet
· 1000 Megaoctets = 1 Gigaoctet
· 1000 Gigaoctets = 1 Teraoctet
· 1000 Teraoctets = 1 Petaoctet
· 1000 Petaoctets = 1 Exaoctet
· 1000 Exaoctets = 1 Zettaoctet

 Ca aussi ...

 Enfin la nouvelle génération de baie 3Par au format HP P 10000 : plutôt jolie

 Dell présentait comme la semaine dernière à San Francisco ses nouveaux serveurs R720 et M420

 Un DELL/ Wyse 4 ports HDMI, qui serait bien utile pour nos consoles de régulation

 Pivot3, société que je connaissais pour ses baies de stockage dédiées à la vidéo, vend à présent une solution VDI in-the-box à base de VMware View

Une vHarley pour rider green ...

Jean-Philippe Lepage  présentait une preview du driver vSGA permettant d'exploiter les ressources vidéos du GPU intégré au host vSphere View, voir d'utiliser les capacité de cartes d'extension PCI GPU initialement dédiée au GPU Computing. Ce sont mes GPUvores d'utilisateurs fanas d'illustrator et photoshop qui vont être contents.

 Une IBM XIV GEN III avec back-end Infiniband
Un beau plat de spaghettis à l'arrière  
Mais qui a toujours besoin de 60A

Ma copine, la VMAX

Une baie Pure Storage qui passait par-là

Nouvelle carte convervente FC16/FCOE/10 Giga chez QLogic

Vous pouvez à présent digérer tout ceci comme le Monsieur et aller vous reposer

Comme d'hab, photos réalisées au Nikon D800 et Sigma 24-70 f/2.8

Aucun commentaire: