Il n'est pas un magazine paru cet été où l'on ne puisse pas lire que le Nikon D800 est le must have. Tous les tests et différents essais mettent en avant la supériorité du boitier. Cependant dans la mesure où vous n'auriez pas le budget conséquent pour acquérir le précieux, existe-t-il une alternative crédible si vous faites partie des moins fortunés d'entre nous ?
Il me semblait intéressant de challenger à la maison la référence des boîtiers pro avec celle des amateurs éclairés du point de vue qualité de l'image en gros plan : le Nikon D800 vs son petit frère le D7000. Le seul point sur lequel je n'ai pas transigé, c'est la qualité de l'optique : le SIGMA 24-70 f/2.8 me semble un bon "compromis".
Concernant les paramètres, j'ai utilisé le réglage de base du D800 puis avec une accentuation poussée à +3 qui le rapproche de très très près du D800E du point de vue résultat.. J'ai ensuite positionné l'accentuation a +3 sur le D7000. La sensibilité est réglée à 100 ISO, l'objectif fermé à f/8. La seule différence majeure concerne le fait que d'un côté le capteur est un Sony Full Frame 36 Mpixels équivalent au 24x36 et de l'autre il s'agit d'un Sony 16 MPixels au format APS-C plus petit mais grossissant le sujet par un facteur x1.5 avec accessoirement une plus grande profondeur de champs.
En agrandissant l'image, vous constaterez que notre petit D7000 ne démérite pas du point de vue piqué de l'image et vaut bien ses 800 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire