Je réponds ici à une petite question posée par mail qui me demande ce qu'est le HDR en photographie. Si HDR signifie High Dynamic Range une image HDR c'est littéralement une image à large gamme dynamique, oui mais dynamique de quoi ou plutôt par rapport à quoi ? Et bien par rapport à vos propres yeux ! N'avez-vous pas souvent remarqué que lorsque vous prenez une photo avec votre appareil numérique certains plans de l'image sont trop obscurs ou alors à l'inverse d'autres trop clairs ?
Mode Auto : sujet normal, mais ciel complètement blanc, on dit brûlé
L'une des astuces consiste à utiliser le flash : on a tout avant et arrière plan mais le résultat n'est pas très naturel. (Dans le jargon, on dit que l'on a débouché les ombres) Malheureusement, on ne peut pas toujours utiliser le flash car souvent les conditions ne s'y prêtent pas : plutôt compliqué de flasher l'ensemble d'une montagne, ou d'éblouir une personne en pleine interview par exemple.
Pourquoi donc ce phénomène ? Et bien la dynamique de votre oeil autrement dit la différence qu'il perçoit simultanément entre les zones sombres et les zones clairs est plus importante que ce que peut enregsitrer un capteur d'image numérique : votre oeil est plus sensible que ce dernier. Accessoirement, plus le capteur de l'appareil est petit, pire c'est. Les exemples ici ont été réalisés avec un capteur Full Frame.
A gauche, un capteur rikiki de smartphone, à droite celui d'un appareil full frame (FX) équivalent au 24x36 mm tel que celui qu'utilise un photographe professionnel.
L'astuce consiste donc à assembler avec un logiciel de type DxO Optics ou Nikon Capture une série de 6/7 photos en jouant sur l’exposition de la même scène allant de très clair à très obscur et ainsi créer une image HDR couvrant toute la dynamique de la scène.
La fonction bracketing représentée par le bouton BKT ou la fonction éponyme dans le menu de configuration de votre appareil photo est votre amie et vous permettra de réaliser facilement le jeu de photos approprié. Certains appareils tels que le Nikon D4 ou le D800 embarquent nativement la fonction HDR et réalisent l'assemblage seul.
L'image normale plutôt plate que vous donne le compromis du mode AUTO
La scène surexposée avec les détails mais un ciel laiteux
L'image HDR après assemblage de 6 images, équivalente à la réalité de ce que perçoit votre oeil, en somme le beurre et l'argent du beurre
A vous de jouer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire