mercredi 2 mai 2012

Macros du jour ...

Bon, là ça ne rigole plus : je me suis lâché aujourd'hui dans le jardin avec mon superfétatoire 36 MégaPixels Nikon D800 dans le but de réaliser avec soin (cette fois) quelques macros. Au niveau de la finesse des détails, le résultat est vraiment impressionnant. C'est mon premier Full Frame, j'avais peur de la perte du facteur de grossissement x1.5 que je retrouve sur mon D300s, ce n'est finalement pas très pénalisant. Compte tenu de la bonne luminosité je me suis contenté de travailler uniquement à 200 ISO  au 1/350e de seconde tout en  débouchant les ombres avec un flash annulaire lorsque c'était nécessaire. Les images ont juste été recadrées et n'ont pas été post retouchées. L’objectif est toujours le nikkor 105mm macro 2.8.

La même mouche, premier cliché au flash annulaire à f/8 : là on est dans le souci du détail, second cliché sans flash à f/3.5 ici ce serait plutôt pas de profondeur de champs, joli bokeh artistique mais résultat néanmoins sympa ...

moucheron posé sur une fleur de lilas

Là, ce n'est pas une macro je vous rassure, mon gros grizzli de terre-neuve a passé le plus clair de son temps à vouloir jouer en m'empêchant de prendre les photos ..

Aucun commentaire: