dimanche 11 mars 2012

Pour moi la crème de la crème de l'émission culte Palace

Palace, c'est cette émission improbable créée par Jean-Michel Ribes et diffusée à la fin des années 80. Il y était caricaturé à nous autres pauvres devant leurs écrans TV, le microcosme des gens de la haute fréquentant les hotels hauts de gamme.

J'ai retranscris l'extrait suivant qui vient de passer dans une émission dédiée aux années 80 et qui pour moi est totalement culte.
Valérie Lemercier
" J'ai personnellement une préférence pour les italiennes Callipyges"

Professeur François Rollin
Il vient d'être dit "J'ai personnellement une préférence pour les italiennes callipyges".

Trois choses :
- premièrement, pour les ignares, callipyge veut dire "qui a de belles fesses"
- deuxièmement, callipyge c'est le i d'abord et le y ensuite comme dans Libye et dans bicyclette alors que c'est le contraire dans Sylvie, cynique, typique et cytise.
- Quand à furoncle, c'est un autre problème.

Une petite astuce mnémotechnique pour se rappeler tout ça :
"Sylvie, libyenne cynique et callipyge, a décoré sa bicyclette avec des fleurs de cytise : ça n'a pas arrangé ses furoncles".

Je répète : "Sylvie, libyenne cynique et callipyge, a décoré sa bicyclette avec des fleurs de cytise : ça n'a pas arrangé ses furoncles".

Enfoncez-vous ça dans la tête. Bonsoir

Ca n'a aucune utilité et pourtant, bizarrement, j'ai retenu cette tirade le jour même de sa diffusion, preuve que le ridicule permet de s'instruire :)

Merci Professeur Rollin.
Update : c'est encore mieux en vidéo :

Aucun commentaire: