Vu sur les Echos.fr : Veolia Environnement renonce au transport
Le groupe de service à l'environnement réduit son périmètre, passant de quatre à trois métiers, le cadre d'un plan stratégique qui prévoit 5 milliards d'euros de cession d'actifs sur deux ans. La branche transports publics, avec Veolia Transdev, fait les frais de ce recentrage. Sous la pression des investisseurs, Marc Frérot, le PDG du groupe français Veolia Environnement, a annoncé mardi une réduction de son périmètre. Le groupe de services, qui a déprécié 838 millions d'euros d'actifs cette année et dont le cours de Bourse enregistre en 2011 la plus forte baisse du CAC 40, va en effet sortir de l'activité Transports publics et quitter sa filiale commune avec la Caisse des Dépôts (CDC) Veolia-Transdev pour se concentrer sur ses trois autres métiers : l'eau, l'énergie et les services énergétiques.
La sortie de l'activité Transport se fera à travers une « recomposition » de l'actionnariat de Veolia-Transdev, la société spécialisée dans le transport de voyageurs créée et détenue à parité par Veolia Environnement et la Caisse des Dépôts (CDC).
Lancée en juillet 2009 mais finalisée en mars 2011 seulement, la fusion entre Veolia Transport et Transdev a donné naissance d'un géant de la gestion des transports collectifs, pesant 8 milliards d'euros de revenu réalisés en France et à l'international. Et avec un objectif clairement affiché dès 2010 : l'introduction en Bourse. Un projet qui a pris du retard. « Il faudra voir si les marchés financiers sont prêts à recevoir ce nouveau bébé », déclarait Antoine Frérot en mars dernier, en se donnant comme échéance « le milieu de l'année 2012 ».
Autre difficulté liée à cultures des d'entreprises différentes : le mariage de Transdev et de Veolia Transport s'est avéré plus compliqué que prévu. L'intégration a même fait deux victimes : Cyrille du Peloux, le PDG de Veolia Transport, et Joël Lebreton, le patron de Transdev, ayant été écartés de la tête du nouvel ensemble qu'ils briguaient tous les deux. En février dernier, ils furent coiffés au poteau par un troisième homme, Jérôme Gallot.
Nouveau plan stratégique
La sortie de l'activité Transport s'inscrit dans le cadre plus vaste d'un nouveau plan stratégique de Veolia Environnement qui prévoit 5 milliards d'euros de cession d'actifs sur deux ans, notamment les activités d'eau régulée au Royaume-Uni et celle des déchets solides aux Etats-Unis.
Après deux avertissements lancés depuis l'été, le groupe français a également confirmé mardi la baisse attendue de son bénéfice pour 2011. Il table après 2013 sur une croissance organique supérieure à 3% par an pour ses revenus et de plus de 5% pour son résultat brut d'exploitation. Il proposera un dividende de 0,7 euro par action pour 2012 et 2013 et compte, réduire son endettement financier net en dessous de 12 milliards à fin 2013 (contre 15 milliards aujourd'hui).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire