lundi 31 octobre 2011

Comment va Géronimo ?

Si vous suivez un peu ce blog, vous savez que je suis animal addict, notamment en chiens Terre-neuves et chats Maine Coon. Notre dernier bébé, Géronimo, a aujourd'hui quatre mois et pèse son petit 35kg. C'est une vraie boule de tendresse qui profite largement du jardin.



Photos réalisées avec un Nikon D300s + Sigma 70-200 f2.8 200 iso.

Dossier Sauvegarde à télécharger sur Virtuanews


Cliquez sur l'image pour accéder à la page

vendredi 28 octobre 2011

Telex : Finalement HP se ravise et garde ses PCs

Meg Whitman revoie la copie de Leo Apotheker et conserve finalement l'activité PC au sein de HP semble-t-il parce que cette séparation aurait été jugée trop cher. Comme beaucoup je pense que celà aurait été un non sens pour HP à l'heure du Cloud.

mercredi 26 octobre 2011

Passez une journée avec des membres du support VMware

Attention !! Ce séminaire est destiné à une population technique déjà familiarisée avec les technologies VMware.



Rejoignez les experts du support VMware pour un séminaire d’une journée sur le dépannage des produits Vmware le mardi 8 novembre 2011. Vous aurez l’opportunité de recevoir les dernières nouvelles concernant les produits VMware et de découvrir les astuces de l’équipe technique du centre de support international de Cork en Irlande.Inscrivez-vous dès aujourd’hui et indiquez nous quelles présentations vous intéresseraient le plus. Votre participation nous permettra de définir le programme du séminaire.

Sujets proposés:

Présentation générale du support technique VMware
– Déroulement d’une requête de support, procédure d’escalade
- Top 10 des requêtes de support View
– Présentation et astuces de dépannage Réseau
- Présentation et astuces de dépannage ESXi
- Présentation et astuces de dépannage Performance
- Présentation et astuces de dépannage Zimbra
- Présentation et astuces de dépannage Stockage
- Présentation et astuces de dépannage
- Rencontrez les experts du support VMware - session de questions/réponses où vous dirigerez la discussion et poserez vos questions aux experts présents dans la salle

Dites-nous quelles présentations vous intéressent et réservez votre place dès aujourd'hui !

Vous ne pourrez participer à cet évènement que lorsque votre inscription aura bien été confirmée



Des questions? Contactez customerevent@vmware.com

Le 8 Novembre 2011 de 9:30 – 17:30
Lieu :

Centre d’affaires NCI
57, esplanade du Général de Gaulle
92081 Paris La Défense
Tél : +33 (0)1 46 96 56 56
Métro : Esplanade de la Défense
RER : Grande Arche de La Défense
Voiture : sortie La Défense II - Parking Les Reflets

mardi 25 octobre 2011

Prochain meeting du VMware User Group Français le 16 novembre, thème la sécurité dans le Cloud




Nous aurons la joie de vous accueillir la matinée du 16 novembre prochain dans les locaux de Cisco à Issy les Moulineaux pour évoquer un thème bien dans l'air du temps : la sécurité dans le Cloud. Pour vous inscrire, rien de plus facile : cliquez sur le lien en bas de ce post.

Agenda :

- Les enjeux
- Bref exposé de quel produit VMware fait quoi dans une infrastructure Cloud
- Une revue de détail sur l'implémentation de certains produits sur une vInfrastructure
- Un auditeur d'un cabinet spécialisé viendra nous exposer son retour d'expérience
- Cisco nous présentera ses nouveautés en la matière.

Venez nombreux !

Encore un grand merci à Eric Debray de nous accueillir.


Comment construit-on un smartphone ? Réponse by Nokia

dimanche 23 octobre 2011

Telex : décès de Marco Simmoncelli en MotoGP

Le pilote n'a pas survécu après la perte de contrôle de sa machine puis le contact avec Colin Edwards et Valentino Rossi qui n'ont rien pu faire pour l'éviter. Le casque du pilote s'est malheureusement détaché lors de l'accident.

samedi 22 octobre 2011

VMworld : petite visite en vidéo

Résumé du VMworld par le MagIT

VMworld Copenhague : VMware se concentre sur l'administration et le cloud
Le 21 octobre 2011 (17:23) - par Christophe Bardy

A l'occasion de sa conférence utilisateurs qui s'est terminée hier à Copenhague, VMWare a mis l'accent sur son offre d'administration et a aussi levé le voile sur plusieurs offres logicielles destinées à simplifier la création et le provisionning d'applications en nuage. Progressivement, l'éditeur migre de l'infrastructure vers l'applicatif, comme en témoigne le développement des offres vFabric et Cloud Foundry.
L'industrie informatique semble pour l'instant se jouer de la crise. C'est en tout cas l'impression que laisse l'édition européenne de VMWorld, la conférence utilisateurs de VMware qui se tenait cette semaine à Copenhague. L'éditeur a en effet réussi à réunir plus de 7000 participants et plus de 120 partenaires et exposants pour cette dernière déclinaison nordique, avant un transfert du salon l'an prochain à Barcelone. Un succès qui n'étonne guère, au vu des résultats exceptionnels présentés par l'éditeur le 17 octobre, à la veille de l'ouverture du salon (VMware a annoncé un CA en hausse de 32% pour le trimestre écoulé et un bénéfice en hausse de 40%. il a aussi annoncé prévoir un CA pour la première fois supérieur au milliard de dollars pour le trimestre en cours).

Comme l'an passé, cette édition européenne a largement été une réplique de la conférence américaine avec toutefois quelques nouveautés. VMware a en effet profité de VMworld Copenhague pour dévoiler de nouveaux composants dans son offre d'administration et notamment une évolution de sa suite vCenter Operations Management, désormais dotée d'un outil de tableau de bord de l'infrastructure Vsphere, de nouvelles fonctions de corrélation d'événements et d'alertes, ainsi que de fonctions de vérification de conformité de l'infrastructure vSphere.

L'éditeur a aussi plus largement mis l'accent sur son offre de plateform-as-a-service, Cloud Foundry, une couche de middleware de nouvelle génération, que l'éditeur entend proposer à la fois aux entreprises utilisatrices de sa solution d'infrastructure mais aussi sous forme de cloud PaaS via certains partenaires (les noms de Colt ou d'Orange Business Services ont notamment été évoqués, sans confirmation formelle toutefois de ces opérateurs).

Renforcer les solutions d'administration

La suite VMware vCenter Operations, dont une démonstration a été présentée lors du keynote, a pour but d'offrir une visibilité immédiate sur le fonctionnement de l'infrastructure VMware au travers d'un nouveau système de tableaux de bords entièrement paramétrable. L'outil permet ainsi de générer aussi bien des vues business que des vues techniques pouvant être utilisées par les administrateurs pour superviser leur environnement VMware. L'outil dispose également de fonctions de corrélation permettant de lier les évolutions de la performance à des changements effectués à l'infrastructure. Une corrélation destinée à permettre de localiser plus facilement les sources d'un éventuel dysfonctionnement. Un nouveau système d'alerte permet aussi de définir des alarmes en fonction de paramètres ou de seuils personnalisés.

VMware met parallèlement l'accent sur les outils de monitoring de services applicatifs. Avec vCenter Navigator, l'éditeur propose un outil permettant de découvrir automatiquement les relations entre les composants d'une chaîne applicative, mais aussi d'inventorier leurs dépendances avec les différents composants de l'infrastructure. L'objectif est d'accélérer l'analyse des pannes afin de réduire le temps d'indisponibilité d'une application en cas de défaillance d'un de ses composants (logiciels ou d'infrastructure).

Selon VMware, la suite vCenter Operations Management sera déclinée en quatre éditions adaptées aux besoins des différentes entreprises. Les prix débuteront aux environs de 50 $ par machine virtuelle pour l'édition de base destinée aux PME.

Préparer la voie vers le PaaS

Au-delà de l'infrastructure, VMware porte de plus en plus son attention sur les applications du SI au travers de ses outils vFabric et de son offre de PaaS Cloud Foundry.

À l’instar de CA Technologies avec sa technologie AppLogic (issue du rachat de 3 Tera) ou d'Ubuntu avec Juju, VMware propose désormais un outil de modélisation de services (baptisé AppDirector), dont l’objectif est d’accélérer le provisionning de chaînes applicatives complexes. L'outil permet de modéliser une application en la découpant en différents composants élémentaires (base de données, serveur d'application, serveurs web, load balancers…) et à partir de ce modèle de faciliter son déploiement sur une architecture virtualisée.

L'outil permet aussi de prévoir l'adaptation des différentes couches de l'application à la charge (il est par exemple possible de prévoir dans le modèle la mise en route de serveurs web additionnels en cas de montée en charge et d'automatiser leur provisionning). La surveillance de la performance de ces applications peut ensuite être confiée à vFabric Application Performance Manager (attendu au 4e trimestre).

VMworld, l'avis de quelques French vExperts

mardi 18 octobre 2011

Quelques photos du VMworld 2011


L'accueil

Les mains dans le cambouis ...

Espace détente

Chad Sakac & Lee Dilworth lors de la session Business Continuity

Eric Debray en pleine interview

Le stand HP très flashy

Notre Frenchy vGirl Nassima

Bob l'éponge ou éponga à récurer c'est selon ...

Steve Herrod on stage lors du Keynotes

Philippe (EMC) & Alexei (Cisco)

Sly Siou & Kareen Frascaria

Starsky & Hutch pardon Damien & Ilann (Nware)

Valérie & Xavier (VMware)


Ambiance au Genius Bar

Une partie du stand VMware

On peut jouer aux apprentis pilote sur le stand CA

dimanche 16 octobre 2011

Demain, direction VMworld Europe 2011 à Copenhague



Demain, direction Copenhague en compagnie de Sly pour rejoindre la communauté lors de sa grande messe annuelle locale. Dors et déjà, si avez la chance d'être de la party, nous vous attendons demain soir pour la Frenchy vBeer. Pour les moins chanceux, mon Nikon et ma Caméra m'accompagneront pour essayer de vous livrer un peu d'ambiance de l'intérieur. Keep in touch !

jeudi 13 octobre 2011

Telex : Dennis Ritchie nous a quitté

Décidément il ne fait pas bon d'être Guru dans l'IT en ce moment. DMR@bell-labs.com alias Dennis Ritchie l'inventeur du langage C et co-créateur d'Unix avec Ken Thompson est décédé.

mardi 11 octobre 2011

CLEO tramway d'Orléans ligne 2 c'est aussi un peu d'IT


Qu'est-ce ? Et bien c'est la marche à blanc d'une bonne partie des équipements fixes et du réseau qui seront installés sur la ligne B du tramway soit 25 stations tram + les sous-stations de redressement électrique et les parkings relais. Une ligne de tramway telle que celle-ci, c'est environ 2000 équipements, chacun avec une adresse IP rien de moins.



L'un des coeurs Cisco 6509 VSS

Pendant ce temps, la ligne prend forme : ici carrefour Bd Marie-Stuart et rue Jean-Zay

Trophée VMUG Leader


Reçu hier matin par courrier.


Merci VMware.