mercredi 10 août 2011

M-Disc, le DVD qui supporte un millénaire

NdB : Au moins, je sais comment éviter le drame de la perte des photos de famille consciencieusement numérisée surtout dans le Cloud.

Vu sur 01Net par Eric le Bourlout : M-Disc : le support de stockage fait pour durer 1 000 ans

Une start-up va bientôt lancer, avec l'aide de LG, de nouveaux supports optiques conçus pour stocker vos données très, très longtemps.

Ce n’est pas un secret : les disques de données gravés « à la maison » n’ont pas une durée de vie exceptionnelle, et il est fréquent de se retrouver avec un CD-R ou DVD-R illisible au bout de quelque temps, même s’il a été parfaitement conservé.

Un DVD et un M-Disc en coupe. Sur la droite, on remarque que les « pits » sont gravés « comme dans la pierre », aime à expliquer Millenniata. Millenniata, une petite start-up américaine, alliée au géant coréen LG, pense avoir une solution à cet épineux problème de stockage : un nouveau format de disque optique, baptisé M-Disc, conçu pour durer très, très longtemps.

Un M-Disc est au premier abord très proche d’un DVD traditionnel : il a la même capacité que celle d’un simple couche (4,7 Go) et est lisible sur n’importe quel lecteur DVD. Mais il est en réalité conçu de façon très différente et nécessite, pour être brûlé, un laser bien plus puissant que celui des graveurs classiques. En effet, sur une galette enregistrable ordinaire, les données sont enregistrées grâce au laser sur une couche de colorant organique qui a tendance à se dégrader avec le temps, ce qui fait disparaître les données. Les données stockées sur un M-Disc sont quant à elles véritablement « gravées sur des matériaux inorganiques, qui ne peuvent être écrasés, effacés ou corrompus par des processus naturels, selon le site de Millenniata. Le puissant laser d’un graveur de M-Disc altère physiquement la couche d’enregistrement et en créant de véritables trous » dans le disque. Résultat : une galette qui, une fois gravée, devrait être lisible, selon les concepteurs, durant au moins 1 000 ans.



Reste que cette technologie a plusieurs défauts. D’abord, les M-Disc ne sont évidemment pas réinscriptibles. Une fois que le support a été gravé, il n’est plus possible de le modifier. D’autre part, à l’heure du Blu-ray et des disques durs de 3 To, l’espace de stockage proposé (4,7 Go) paraît mince face aux technologies concurrentes, il est vrai, moins fiables. Milleniata indique cependant que sa technologie pourra à l’avenir supporter des densités de gravure plus importantes. Enfin, détail important : le prix ! Car il faudra non seulement se payer le lecteur graveur spécifique de LG (également compatible avec les Blu-ray et DVD) mais aussi les précieuses galettes, qui seront commercialisées, selon ComputerWorld, aux alentours de 3 dollars (environ 2,10 euros) par disque.

Pour prouver la solidité de son support, Milleniata a posté une vidéo amusante qui montre un M-Disc sortir indemne d’un bain dans de l’azote liquide puis dans une eau à 80 °…

Aucun commentaire: