samedi 20 août 2011

Forfaits Internet : après le Deep Packet Inspection, voici venir sur nos lignes ADSL le traffic shaping.

A croire que février et son augmentation d’abonnement sont déjà un lointain souvenir : ne voici pas que pendant nos congés d'été nos chers FAIs Orange, SFR et Bouygues Télécom regroupés au sein de ls Fédération Française des Télécoms (FFT) imaginent pouvoir contourner la crise en rackettant de nouveau les abonnés sur le fixe illimité. Ils étudieraient un savant et juteux découpage des offres pour plafonner le volume et le débit en fonction de la dîme perçue. Dans les faits,, les forfaits se présenteraient sous la forme d'un quota en fonction des différents types d'utilisation : peer-to-peer,ToIP (téléphonie sur Internet), VOD, VPN ...

Quand je pense qu'ici dans le Loiret, c'est le Conseil Général qui a dû mettre en place l'infrastructure haut débit (réseau fibre Medi@lys) pour que ces gens daignent fournir un l'ADSL digne de ce nom parce que l' investissement était soi-disant trop lourds. Par ces temps de crise ou tout le monde doit se serrer la ceinture ce n'est pas très citoyen. Pire, je ne vois pas là de la saine concurrence dans le marché des télécoms mais bien de l'entente. Ça serait intéressant qu'un Google loue et propose à son tour du Medi@lys non ?

Internet est un outil de développement économique et social formidable. La France serait un pays développé sauf que pendant ce temps à Hong Kong on surf à 100 meg/s sur son téléphone mobile, cherchez l'erreur.

Aucun commentaire: