mercredi 29 juin 2011

Réaction d'un client sur le rachat de Pillar par Oracle

Vu sur Stockagenews : Larry Ellison rappatrie Pillar - 29 juin 2011


La nouvelle était attendue et prévue depuis quelques mois déjà. Pillar Data Systems - fournisseur des baies de stockage SAN Axiom - rejoint Oracle.

Fondée par Mike Workman, Pillar était financée depuis 2001 par Tako Ventures, le bras capitalistique de Larry Ellison, PDG d’Oracle.

Voici la réaction à chaud d’Olivier Parcollet, architecte des infrastructures de communication de Setao, au sein du groupe VeoliaTransdev, l’un des 600 clients de Pillar : “Au même titre que les nombreux utilisateurs de solutions Pillar et Oracle, je suis extrêmement satisfait de ce rapprochement qui pérennise nos investissements”, dit-il.

Nouvelles infrastructures de données

Vis-à-vis des migrations d’infrastructures IT, il précise : “A l’heure du Cloud computing, moment où l’utilisateur va piloter l’IT depuis ses applications, l’acquisition de la baie Axiom fait sens car elle est unique dans son approche orientée applicatifs et dans son évolutivité. Pillar s’intègre d’ores et déjà parfaitement au sein d’une offre logicielle telle que celle d’Oracle”.

Néanmoins, il s’interroge légitimement sur un point : “A présent que l’éditeur à acquis des serveurs (Sun) et une baie de stockage hautes performances, à quand un acteur réseau dans son portefeuille ?”

Les résultats 2010 d’Oracle (CA : 26,82 milliards de dollars en hausse de 15%, bénéfice net de 6,14 milliards de dollars, en hausse de 10 %) et sa réserve de liquidités lui permettent toutes les audaces à ce niveau. Plusieurs start-ups se disent prêtes à bousculer Cisco en aplatissant l’infrastructure réseau et en simplifiant la gestion des datacenters. En outre, au 29 juin 2011, Pillar Data doit à Larry Ellison et à ses associés le remboursement d’un prêt d’un montant total avoisinant les 544 millions de dollars.

Stockage piloté par profils applicatifs

Le datacenter est en pleine restructuration actuellement. Les briques regroupées par Larry Ellison dessinent déjà son nouveau pilotage, par profils applicatifs. Pillar apporte une technologie d’automatisation, de tiering automatique selon laquelle plusieurs niveaux de services de stockage (SSD, FC, SATA, stockage en nuage…) fournissent plusieurs chemins d’accès aux données, plus ou moins rapides. Selon leur importance pour l’entreprise, leur fréquence d’utilisation et leurs contraintes d’archivage, les données sont ainsi aiguillées vers un ou plusieurs supports distincts, sans surconsommation des disques les plus coûteux et sans intervention humaine.

Par effet de bord, l’acquisition de Pillar par Oracle devrait redéfinir les accords OEM (noués par Sun initialement) avec Hitachi Data Systems et LSI. Quant au rapprochement des deux réseaux de distribution, il va consolider les services délivrés aux clients dans une vingtaine de pays où les baies Pillar sont déjà commercialisées.






Aucun commentaire: