mercredi 29 juin 2011

Ce matin, rencontre à la CCI d'Orléans sur l'IT éco-responsable

Dans le cadre d'un groupe de travail sensibilisé à la sécurité et l'environnement j'ai été convié ce matin à une présentation ayant pour thème les EcoTics. Cette réunion était animée par Tristan Labaume de GreenVision et Jean Guyard de la société orléannaise Evernity sociétés toutes deux spécialisées dans l'accompagnement au changement éco-responsable de l'IT.

J'ai noté quelques chiffres pour prendre la mesure du problème :

- Une croissance démographique passant de 1 à 6 milliards d'individus en 200 ans
- Une raréfaction des matières premières, nous en consommons 7 fois plus en moins d'un siècle
- Un réchauffement climatique avec une volonté de diviser par 4 les GES (gaz à effet de serre)
- Une consommation supérieure à ce que peut nous fournir la planète : à ce rythme, il faudra les ressources d'une terre et demi en 2040
- Entre 40 et 50 millions de tonnes de déchets électroniques générés par an dont 80% ne sont pas recyclables
- Usilisation de métaux précieux et rares, source de conflits, épuisés pour la majorité en 2040

Pour fabriquer un PC dont la durée de vie est passée de 7 ans en 1997 à 2 ans et demi aujourd'hui, il faut 1500 litres d'eau, 240 Kg d'énergie fossile, 22 Kg de produits chimiques. L'ensemble des PC utilisés dans le monde génère 3% de gaz à effet de serre soit autant que le secteur de l'aviation. En France, l'ensemble du parc PC utilisateur représente 11 Tw/h de consommation électrique.

Un datacenter Google consomme 100Mw/h soit l'équivalent d'une ville de 270 000 habitants ... il en existe 40 représentant un total de 2,5 millions de serveurs. Les baies de stockage représentent 12% de la facture énergétique mais ont la plus grande croissance avec +30%/an du fait de l'explosion des données (ne vous demandez donc pas pourquoi j'ai choisi Pillar Data Systems, la seule baie de stockage green et pas repeinte en vert)

Il est donc urgent de procéder à une Analyse du Cycle de Vie des Tics (ACV) pour passer d'un mode berceau/tombe à un mode berceau/berceau cadre dans lequel une entreprise éco responsable ne signifie pas qu'elle va changer de métier mais qu'elle va agir différemment en élargissant sa vision. Dans la mesure ou cette démarche incontournable elle va vite devenir un atout concurrentiel.

La majorité de la quinzaine d'entreprises présentes à tout juste commencé une démarche orientée green en sensibilisant les utilisateurs dans ses usages courants : mise en veille de ses équipements, limitation des impressions et en recto-verso ...

Personnellement, outre le fait que nous avons entammé une démarche green depuis bientôt cinq ans notamment pour l'IT, j'ai souligné le fait que l'on mettait beaucoup trop en avant les carences d'utilisation du matériel sans se préoccuper qu'il reste tout à faire côté optimisation logicielle.

Un très intéressant guide réalisé par le WWf nous a été remis à l'issue du meeting.


Aucun commentaire: