jeudi 5 mai 2011

Il n'y a pas que la télé en 3D, il y a maintenant le transistor ....

Pour une fois, la loi de Moore est surpassée ...

Vu sur l'Express.fr

C'est la plus importante annonce de l'année pour Intel, qui la qualifie même d'historique. Selon le fabricant, le nouveau transistor Tri-Gate dévoilé mercredi à San Francisco lui permet de creuser l'écart avec ses concurrents en matière de performances et d'économies d'énergie.

Une prouesse qui s'avère nécessaire si Intel veut espérer rivaliser avec ARM sur le marché des puces pour smartphones. "Notre architecture X86 est aussi capable que celle d'ARM. Et avec Tri-Gate nous allons pouvoir fabriquer une puce à très faible consommation adaptée au marché du mobile", affirme Dadi Perlmutter, responsable pour le développement des puces X86 (mobile, PC et serveur) chez Intel. Pourtant les premiers processeurs Atom équipés des transistors Tri-Gate ne sont pas attendus avec la fin 2012 au plus tôt. "Notre but est de réduire l'écart qui existe entre la sortie des puces PC avec Tri-Gate et d'Atom. Mais ça prendra encore quelques années", reconnaît-il.

Décryptage avec Mark Bohr, l'un des inventeurs du transistor Tri-Gate chez Intel, interrogé en exclusivité pour LExpansion.com.

Les transistors 3D. C'est vraiment nouveau?

On a commencé à en parler en 2002. A l'époque c'était une idée ingénieuse, mais qui n'était pas réalisable. Il nous a fallu presqu'une décennie pour prouver que l'on peut fabriquer de tels transistors en volume et à bon marché.

En quoi ce transistor Tri-Gate est-il révolutionnaire?

C'est la première fois en plus de 50 ans que l'on modifie à l'architecture même du transistor. Jusqu'à présent, les transistors dits MOS étaient "plats", rangés l'un à côté de l'autre. Avec Tri-Gate, on est désormais capable de les empiler. L'avantage est que nous aurons un meilleur contrôle sur la consommation d'énergie du processeur, puisqu'il sera possible d'allumer et d'éteindre une "pile" de transistors quasi-instantanément. Ce qui rendra les puces encore plus rapides, tout en réduisant les fuites de courant. Or c'est déperditions sont un des gros problèmes à mesure que vous réduisez la taille des transistors, de 32 nanomètres à 22 et plus tard à 14.

La simple miniaturisation des transistors permet déjà ce bond en performances. En quoi est-ce différent avec cette prochaine génération?

Effectivement, si nous avions simplement réduits les transistors d'aujourd'hui de 32 à 22 nanomètres, on aurait obtenu un gain de performances de moins de 20%. Avec Tri-Gate, on atteint près du double! En fait, on a réussi de dépasser la loi de Moore qui veut que les performances d'une génération à une autre double tous les 18 mois. Avec cette invention, nous avons désormais plus de 4 ans d'avance sur nos concurrents les plus proches (GlobalFoundries, IBM, Samsung et TSMC, NDLR). C'est énorme. Surtout que cette technologie sera aussi utilisable lorsque l'on passera à un pas de 14 nanomètres, dans quelques années.

Où verrons nous apparaître ces nouveaux transistors?

Tri-Gate sera dans tous les puces d'Intel à partir du début de l'année prochaine. Avec Tri-Gate, une page est définitivement tournée puisque c'est la fin des transistors MOS. Même si les processeurs pour PC et serveurs seront les premiers à utiliser ce nouveau transistor, ce sont les puces Atom qui bénéficieront des importantes réductions de consommation de Tri-Gate.

Ces transistors 3D coûteront-ils plus chers?

Ils seront plus chers a fabriquer, d'environ 10%, par rapport a la génération actuelle. Mais on pourra réutiliser la majorité de nos outils de fabrication pour produire Tri-Gate.

Faut-il alors s'attendre à une augmentation du prix des puces?

C'est encore trop tôt pour vous répondre.

Aucun commentaire: