lundi 25 avril 2011

PSN : mal au crâne après un lendemain de fête ?

Vu sur Gizmodo.fr

A l’heure où cet article est publié, les serveurs du Playstation Net(doesnot)work sont toujours en “maintenance”. De mémoire de gamer, jamais ils n’avaient été down aussi longtemps. Que se passe-t-il au sein de la société japonaise?


Tout d’abord, ce sont les gamers qui ont pour habitude de jouer en ligne et aussi ceux qui font leur marché sur le Playstation Store qui sont victimes de cet arrêt. Mais sont également touchés les utilisateurs de Qriocity qui ne peuvent plus utiliser le service de streaming mulitmédia.

L’accès est impossible depuis mercredi dernier et le problème n’est donc pas superficiel. Sony, par la voix de son porte-parole James Gallagher, déclare :

“Nous regrettons sincèrement que le PSN et Qriocity soit arrêtés, et nous travaillons 24 heures sur 24 pour que tout rentre dans l’ordre. Nos efforts pour résoudre ces problèmes impliquent de reconstruire notre système afin de renforcer notre infrastructure de réseau. Même si cette tâche prend beaucoup de temps, nous estimons que ce temps est nécessaire afin d’apporter une sécurité supplémentaire au système.”

Une belle langue de bois qui ne nous dit pas comment le problème est apparu et quand exactement il sera résolu. Il laisse bien entendre que tout cela résulte d’une ou de plusieurs failles de sécurité et donc indirectement de malveillance de la part d’un individu ou bien d’un groupe d’individus. Toutefois, il reconnaît également que le temps pour que tout rentre dans l’ordre n’est pas lié directement à des dégâts d’une éventuelle attaque mais à la mise en place de verrous pour combler les failles existantes.

Le groupe des Anonymous est montré du doigt. Ces derniers clament qu’ils n’y sont pour rien et vont même plus loin dans leurs déclarations en stigmatisant carrément Sony. Ils précisent que les Anonymous ont bon dos, qu’il est facile de leur faire porter le chapeau et que cette posture pourrait simplement cacher le fait que Sony a eu de gros problèmes internes avec ses serveurs.

Les utilisateurs du service commencent à trouver que la situation dure un peu trop longtemps et aimerait au moins avoir une date de retour à la normale. Certains ont même le sentiment qu’on les prend pour des cloches.

Gizmodo reste à l’affût afin de vous informer en temps réel.

Aucun commentaire: