mercredi 9 février 2011

Résiliation d'abonnement : Sainte TVA, priez pour nous ...

Vu sur PC Impact par par Sébastien Gavois

Il y a quelques jours l'UFC-Que choisir avait dressé un premier bilan sur le comportement des différents opérateurs face à la hausse de la TVA. Ils avaient pour cela mis en place un observatoire afin de recueillir les témoignages des utilisateurs. Au-delà des données statistiques, ils ont également publié un petit florilège des meilleures (ou des pires c'est selon) excuses des opérateurs.

Parmi tous les témoignages reçus par nos confrères, nous en avons sélectionné quelques-uns, mais vous pouvez retrouver l'intégralité des messages sur cette page. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans ce domaine à travers les commentaires...
Portabilité du numéro et déblocage du téléphone : une dernière facture pour la route ?
Le sujet qui semble revenir régulièrement c'est la facturation de frais sur la portabilité du numéro ou pour débloquer votre téléphone. Pourtant, ceci devrait être fait gratuitement par les différents opérateurs.

•« J’ai résilié ma ligne mobile SFR suite à la hausse tarifaire, et cette résiliation sera effective le 1er février 2011. J’ai demandé suite à cette résiliation le désimlockage de mon téléphone portable. La dame que j’ai eue au téléphone m’a bien dit que c’était gratuit. Aujourd’hui, SFR me facture ce débloquage 64,99 euros. » Pierre, Nord.
•« D’après Orange, en résiliant mon forfait, “le numéro va avec”. Les mots de mon interlocutrice au téléphone : “Si vous partez avant le 21 novembre 2011, c’est sans votre numéro, ou alors vous payez les frais de résiliation anticipée malgré la TVA”. » Bernadette, Seine-et-Marne.
•« Orange m’accorde une résiliation gratuite, mais veut m’obliger à payer 800 euros pour effectuer la portabilité vers un autre opérateur... » Alric, Lyon.
Votre numéro est concerné ? Pas suffisamment pour résilier
Il semblerait aussi qu'il règne comme un petit vent de mauvaise foi du côté des opérateurs. Oui, le forfait augmente, mais comme vous n'avez pas de TV sur votre mobile et bien vous ne pouvez pas résilier, logique non ?
•« Dans un point accueil SFR d’un centre commercial, il m’a été répondu que mon mari ne pouvait pas résilier son abonnement, touché par l’augmentation de la TVA, du fait qu’il n’avait pas la télévision. La même réponse a été faite à son ami. » Jacqueline, Hauts-de-Seine.
•« J’ai reçu le courrier Orange me signifiant une augmentation du prix de mon forfait due à la hausse de TVA, j’ai téléphoné au serveur Orange et on me dit que mon numéro n’est soi-disant pas concerné par la hausse. Alors qu’il l’est ! » Patrick, Loir-et-Cher.

Tout va bien on s'occupe de tout... Reste à voir quand ?
Parfois, les différents services ne semblent pas tout à fait d'accord entre eux chez les opérateurs. Lorsqu'ils vous annoncent que tout va bien et que tout est réglé... la surprise arrive en même temps que votre facture...

•« J’ai tenté de résilier mon abonnement SFR suite à la réception d’un courrier de leur part début janvier stipulant la future augmentation de mon forfait Illimythics ; une personne charmante m’a indiqué que tout était réglé et que j’allais recevoir un texto de confirmation de résiliation sans frais. Mais le lendemain, j’ai reçu un SMS qui m’indiquait la résiliation avec la notification de facturation de 5 mois contractuels restants ! J’ai alors annulé cette demande par téléphone. Mon interlocuteur m’a indiqué que c’était parce que j’avais fait la demande avant le 1er février et que je n’en avais pas le droit. » Antoine, Lyon.

Tu bluffes Martoni ! Nous retrouvons également le classique coup de bluff consistant à effrayer le client : « vous n'êtes pas content, nous avons de bons avocats, voyez ça avec eux ». Dans d'autres cas, c'est la menace d'être fiché (à la banque de France ou chez les opérateurs) qui semble être brandie.

•« Après plusieurs appels au service clients infructueux, une conseillère du service résiliation s’est permis de proférer des menaces. Je cite : “SFR a de très bons avocats, vous pouvez toujours contester la non-exonération de frais lors de la résiliation auprès de la Répression des fraudes et de l’UFC.” » Nour, Marseille.
•« Pour empêcher ma fille de les quitter, Orange lui a fait croire qu’elle était fichée à la Banque de France… » Maité, Yvelines.
•« Orange veut m’imposer des pénalités et lorsque j’évoque l’illégalité de leur démarche, ils me signifient que si je ne respecte pas cette demande de leur part, je serai fiché par eux et donc dans l’impossibilité de souscrire un autre contrat par ailleurs. » Pierre, Essonne.

« Le téléphone de votre correspondant n'est pas disponible pour le moment, veuillez rappeler ultérieurement »
Théoriquement, il est possible de résilier son forfait et tout pourrait bien se passer, encore faut-il réussir à avoir le service adéquat au téléphone... et que l'opérateur ne soit pas aux abonnés absents !

•« Abonné chez Orange pour mon forfait mobile, j’ai effectué les démarches nécessaires pour résilier mon abonnement dans le cadre légal de la hausse de la TVA. J’ai envoyé une lettre avec AR et je les ai appelés à de très nombreuses reprises : aucune confirmation ni prise en charge de ma demande, que dois-je faire de plus ? » Sandrine, Oise.
•« Tout a commencé assez simplement (trop peut-être), puisqu’il m’a suffi d’appeler mon opérateur pour demander la résiliation de mon contrat. L’aimable hôtesse a enregistré sans discussions ma demande et m’a informé qu’elle la transmettait au service résiliation ; ce dernier me rappellerait pour finaliser ma résiliation. Le seul problème est que j’ai fait ma demande par téléphone le 19 janvier et qu’à ce jour [27 janvier 2011] je n’ai toujours pas été rappelé, cela malgré deux autres appels de ma part. Toujours la même réponse : “On va vous rappeler”… » Seghir, Saint-Étienne.

C'est à vous, n'hésitez pas à nous faire part de vos différentes situations, nous publierons une actualité avec les plus cocasses...

Aucun commentaire: