vendredi 11 février 2011

Plus d'infos sur le futur vSphere 5

Vu sur Virtuanews :
Un excellent article du confrère américain searchserverVirtualization sorti aujourd’hui lève le voile sur quelques fonctionnalités de la prochaine version de VMware vSphere, la version 5, qui devrait être disponible au deuxième semestre 2011. La roadmap aurait en effet été présentée lors de la conférence Partner Exchange qui a lieu cette semaine à Orlando (US). Selon l’auteur de l’article Colin Steele, vSphere 5 devrait être annoncée avant le prochain VMworld. Probable, si VMware se cale sur le même modèle de sortie que pour la version 4.1, qui avait été annoncée en Juillet dernier.

Storage Distributed Resource Scheduler
vSphere 5 devrait inclure Storage Distributed Resource Scheduler, (l’équivalent de DRS pour stockage), apparemment réclamé par les clients, qui s’appuie sur Storage vMotion pour effectuer un équilibrage de charge automatique si l’un des disques est surchargé. Storage DRS devrait en outre permettre de définir des «pods» de stockage (groupes de disques), avec équilibrage de charge automatique du stockage, notion assez nouvelle, en fonction des besoins en capacité. Objectif : améliorer l’utilisation du stockage, et optimiser les machines virtuelles en fonction des besoins. Selon l’article, les spécialistes voient en cette fonctionnalité un plus pour les infrastructures virtuelles.

Réplication asynchrone “host based” en natif

Une autre fonctionnalité annoncée est HBR, «host based replication» (réplication de serveur à serveur) pour SRM (Site Recovery Manager). Elle vise les entreprises qui n’utiliseraient pas de réplication à base de baies, ou utiliseraient des systèmes de stockage hétérogènes sur des sites différents. Il s’agit de réplication asynchrone. Cette fonctionnalité devrait plaire aux petites structures, qui ne peuvent pas mettre en place de plan de reprise d’activité coûteux avec des baies de stockage. Clairement, VMware vient encore avec cette fonctionnalité empiéter sur les platebandes de certains de ses partenaires, comme Double-Take, Falconstor , Datacore ou Quest (notamment avec le rachat de Bakbone)
En fait, l’intégration de HBR était déjà connue depuis septembre, lors du dernier VMworld. David Shyu, architecte solutions chez Falconstor, avait même, dans un billet, salué l’initiative de VMware d’avoir dans son produit sa propre solution de réplication sur le WAN. «C’est une très bonne nouvelle, car cela démocratise SRM pour tous. SRM ne sera plus un produit de luxe». Selon lui, HBR devrait permettre une restauration d’une machine virtuelle avec un RPO de 15 minutes. Cette possibilité de déplacer une machine virtuelle de n’importe quel stockage vers un autre devrait aussi avoir un effet positif sur le message Cloud.

Contrôle des i/o réseau

Dernière fonctionnalité annoncée : le contrôle des entrées/sorties réseau pour les machines virtuelles, qui permettra d’ajouter de la qualité de services aux workloads, en fonction de leur criticité. Cette fonctionnalité devrait être utile dans le cas d’infrastructures virtuelles de bonne taille.

Selon Colin, VMware aurait déjà donné quelques clés pour la version suivante, prévue en 2012, comme l’intégration de SLAs (incontournables pour la mise en place de solution de Cloud Computing), et l’intégration de la fonctionnalité vMotion sur longue distance (long distance vMotion), une fonctionnalité qui a déjà été démontrée lors d’un VMworld, en partenariat avec Cisco. Ces derniers avaient en effet fait une démonstration sur quelques dizaines de kilomètres.

Il y a fort à parier que vSphere 5 n’en restera pas là et que d’autres multiples fonctionnalités devraient y être intégrées. Le suspens restera intense encore quelques mois…

Lors de ce Partner Exchange, VMware a également annoncé une nouvelle fonctionnalité, vCloud Connector, qui devrait enrichir vCloud Director, en apportant la possibilité de déplacer des machines virtuelles entre Clouds privés et Publics. vCloud Director est un élément clé dans l’implémentation de Clouds à base VMware. Mais certains “earlys adopters” attendraient avec impatience la sortie d’une version 2, plus aboutie, qui leur permettrait de réellement bâtir des Clouds hybrides efficaces. Cependant, BlueLock, Verizon et Colt sont déjà utilisateurs.

Aucun commentaire: