lundi 28 février 2011

Dans les nuages, le bug aussi c'est Cloud ..

Nous voici donc face à une démonstration par l'exemple aux conséquences à priori limitées d'un service en nuage qui perd les pédales. Donc ce week-end pour 0,8% soit 150 000 comptes google mail : plus de données, plus de contacts, le trou noir. Comme quoi, même dans les nuages le backup local reste une valeur sûre et que la mise en place de services critiques en nuage est à proscrire: à méditer !

6 commentaires:

Philippe NICOLAS a dit…

compte Gmail gratuit ou payant ?

NiTRo a dit…

100% d'accord...

dunestudio45 - DS45 a dit…

Bonjour Philippe,

Je l'ignore, cependant je me rappelle cet incident il n'y a pas si longtemps chez Salesforce ou il n'y a pas eu possibilté de se connecter pendant plusieurs heures : aucune explication ... C'est Cloud, ayez confiance !!!

Autre point : chez google, il va falloir créer la fonction snapshot :)

Philippe NICOLAS a dit…

Salesforce est un service payant. Gmail a 2 faces: gratuite et payante. Encore une fois, pour le gratuit,la plainte publique est limite mais elle devrait intégrer une fonction snap ou copie journalière voire l'exportation locale incrémentale et pour le côté entreprise un snap plus fréquent peut-être. Un truc à mettre dans leur Labs/Settings tab pour les prochaines versions.

Anonyme a dit…

Gmail existe depuis plus longtemps que le concept de Cloud.

Associer ce concept et le problème de Gmail est un raccourcis que j'éviterais ;)

Ne dit-on pas l'erreur est humaine ou alors on est déjà passé a l’erreur est cloud!?

http://gmailblog.blogspot.com/

dunestudio45 - DS45 a dit…

Cloud est un revamping marketing du concept d'hébergement mais en plus détaillé : Paas, Saas, Iass .. Donc gmail est bien cloud.