mercredi 1 décembre 2010

Oracle Exadata, céquoitèce ???

Allez, après ce brève épisode neigeux (qui reprend), continuons nos périgrinations sur le stockage. C'est d'Exadata dont il s'agit cette fois, j'avoue d'ailleurs que vu la spécialisation de la machine, je suis un peu borderline sur le sujet mais attendu que mes amis de Cheops Technology m'ont emmenée en séminaire à Bordeaux pour traiter du sujet en compagnie de Chris Baker (VP Oracle) et de Franck Poulain, j'en profite.


Chris Baker (à gauche) répondant aux questions

Alors qu'est-ce qu'Exadata et à quoi ça sert ? Et bien on pourrait définir cette machine comme du hardware qui embarquerait des composants de base Oracle au plus près du matériel permettant au serveur de sous-traiter des tâches liées au stockage. En effet, dans les bases Oracle hautement transactionnelles, le frein c'est la vitesse du lien fiber channel associé à la latence des disques !!!! Savez-vous que lorsqu''on interroge une table, le serveur hébergeant le moteur SGBD balaie en fait l'intégralité des enregistrements sur disque et ne fait que filtrer l'affichage pour purger ce qui ne correspond pas à la requête. Et bien Exadata gomme ce problème de perte de charge en utilisant exclusivement de l'infiniband à 40 Gb/s et en déportant la sélection des enregistrement au plus près des disques grace à un protocole appelé smart-scan. Au passage, les données sont systématiquement compressées jusqu" à un taux pouvant aller à 1 pour 50. Une baie Exadata peut embarquer 14 cellules équipées de disques HP (hautes performances) ou HC (haute Capacité) du SAS ou du SATA quoi ....

Si des fois la perf était encore, par le plus grand des hasards insuffisante, on peut toujours interconnecter 8 racks entre eux. Enfin, pour améliorer la maintenance, le top c'est qu'un seul patch est à passer pour upgrader matériel et logiciel : du bonheur, fini de se prendre la tête avec les matrices de compatibilité HW/SW. Bref, Exadata c'est pas réellement du stockage, ce serait plutôt du SGBD Ready-in-a-box et ça marche fort, très fort entre 7 et 25 fois plus vite pour vos bases Oracle molles du genou.

Un détour par le tout nouveau Datacenter Bordelais de Cheops s'imposait :


Dans cette allée, 1000 U vous attendent ...

L'offre d'hébergement Cloud porte le nom d’ICOD (Infrastructure Cheops On Demand). Les baies APC a refoidissement à eau utilisées ici supportent 7 fois plus de kw que dans des baies traditionnelles. Plus d'infos sur le site de l'intégrateur. En tout cas c'est beau, c'est propre, c'est éco-efficient, c'est Cloud.

Aucun commentaire: