mercredi 17 novembre 2010

Brocade organise sa contre attaque face aux Cisco Nexus ...

Vu sur Silicon.fr par Pierre Mangin

Brocade lance le VDX, 1ère ‘Fabric Ethernet 10 Gigas’ pour datacenter virtualisé

Dans la logique de son annonce de convergence Brocade-One et VCS , le constructeur
lance le VDX 6720, "premier commutateur 'fabric' Ethernet 10 giga pour datacenters hautement virtualisé"

Brocade concrétise sa promesse du printemps dernier. Fournisseur OEM des plus grands - Dell, HP, IBM… -en solutions de réseaux de stockage des données, il avait annoncé une stratégie de convergence de réseaux au coeur des datacenters, sur la base d’une technologie dénommée VCS (Virtual Cluster Switching ), annoncée en juin 2010, une solution reposant sur le protocole GigaEthernet (cf. article :Brocade One défie Cisco et Juniper sur le datacenter Giga Ethernet‘).

C’est chose faite avec le lancement des commutateurs VDX 6720, présentés ce 16 novembre, lors d’un Forum à Paris. Il s’agit d’une nouvelle famille de ’switchs’ Ethernet 10 gigabits/s, qui constitue “la première véritable ‘fabric’ Ethernet“, permettant de déployer dans les datacenters des réseaux ‘plats’, très optimisés.

Tous les grands de l’informatique et des réseaux, face à Cisco -ou parfois avec… - sont en train de se positionner sur le réseau au sein des datacenters, à la convergence entre réseau de serveurs de gestion et réseau de stockage, notamment, car il faut répondre à la problématique de la prolifération des machines virtuelles, et donc la question clé du ‘tracking’ des charges de traitement (workloads) qui se ventilent un peu partout.

La question est donc de faire un choix entre Cisco (considéré comme ayant une approche “propriétaire” ou “standards de fait” avec ses Nexus) et les autres cherchant à s’appuyer sur des protocoles normalisés ou en cours de normalisation (IEEE, IETF…) - la tendance étant, pour la connectivité, à l’abandon de l’Infiny Band pour préférer le Fibre Channel et le Giga-Ethernet.
Brocade, qui, comme fournisseur OEM, se place du côté des “neutres” ou “agnostiques” (Dell, notamment mais aussi IBM, HP, HDS…) explique avoir repris les points forts du protocole Fibre Channel “pour former une fabrique Ethernet très complète“. Pour rappel, la firme a fait, il y a moins de deux ans, l’acquisition de Foundry Networks, constructeur réputé de commutateurs Ethernet (famille BigIron).

Aucun commentaire: