mardi 3 août 2010

Pillar is a Lego ...

Comme je me plais à le dire, une baie Pillar, c'est un peu comme un jeu de Lego : on achète ses briques au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise. Certains me diront : oh mais il suffit de prévoir ce dont on à besoin pour les 4 années qui viennent. Simplement, qui n'a pas aujourd'hui rencontré ce syndrôme commun de l'application surprise non prévue au programme et qui débarque à la fin de la mise en place de votre projet de stockage pourtant super bien ficelé ? En général et tant qu'à faire, elle exigera beaucoup de votre stockage ne serait-ce qu'en termes de performances voir de volumétrie et explosera vos simulations de SLAs.

Donc, dans les 18 mois qui suivront le déploiement, vous vous verrez contraint de procéder à un upgrade par "simple" changement de tête nécessitant un arrêt de prod dans le meilleur des cas, voir carrément par un trade up total de votre machine pour le tiers de son prix initial puisque forcément l'ancienne génération de tiroirs de disques ne sera vraisemblablement pas compatible avec votre nouveau contrôleur. Mais attention, ça sera plus rapide : juré craché ! Conséquence : le Professionnal Services sera là pour vous assister dans votre migration lors d'un week-end à un prix évidemment pas donné et l'arrêt de production va s'allonger quelque peu ....

Bien sûr, la nouvelle license logicielle sera forcément plus cher puisque la tête est plus puissante.

Pour continuer la plaisanterie et si le commercial a bien fait son travail, votre maintenance ne sera pas évolutive donc non reconduite sur le nouveau système et passera par le compte pertes nettes.

Bilan pour le moins mitigé : en moins de deux ans vous avez acheté deux SANs complets, dépensé 3,5 fois le budget prévu initialement, et imposé un'arrêt complet de l'ensemble de la prod de votre boite pendant plusieurs heures tout en profitant du stress qui va avec.

Avec Pillar Data, vous avez besoin de performances ou de volumétrie ? On vous ajoute simplement sans arrêter la machine un slammer ou des briques de disques. Point de license à mettre à jour, tout est déjà dedans ! Les contrôleurs disques RAID redondants étant inclus dans chaque tiroir, la performance va évidemment progresser et sera prédictible. La nouvelle volumétrie sera automatiquement reconnue et l'ensemble des nouveaux disques utilisés sans arrêt de production. Et puis vu que c'est la même machine, la maintenance est simplement amendée de l'ajout des nouveaux matériels.

Et pendant ce temps-là, vous profiterez serennement de votre week-end en ayant la satisfaction de ne pas avoir dilapidé inutilement l'argent de votre boîte.

Mais bon, vous êtes rassurés puisque vous savez que ça n'arrive qu'aux autres .... ou alors vous avez déjà un AXIOM Pillar Data.

Aucun commentaire: