Update : (Merci à Marc Rousseau pour ses remarques)
Ce n'est pas de SnapClone dont il s'agit mais de FlexClone, sinon NetApp a sorti un SRA unifié SAN/NAS .
Quelques petits trucs et rappels bien utiles pour faire fonctionner SRM avec NetAPP en SAN / NDRA 1.4.2 (SRA SAN) du premier coup :
-RTFM http://www.vmware.com/support/pubs/srm_pubs.html et http://www.rtfm-ed.co.uk/vmware-content/the-rtfm-guides/
- Bien installer le SRA après vCenter, attention il en existe deux, une version pour le fonctionnement en mode NAS et une version pour le SAN
- Acquérir le bundle logiciel intégrant SnapMirror pour la réplication des volumes et SnapClone pour créer leurs snapshots lors des tests de scripts de PRA.
- Réaliser la réplication des volumes préalablement au paramétrage de SRM les formater VMFS et les présenter aux différents hosts vSphere.
- Il est normal que les volumes présentés sur le site de PRA soient read-only. Il faut créer un autre datastore RW local qui hébergera les .vmx.
Lorsque l'on aura déclaré le 1er et le second FAS, ...
... on verra la correspondance entre les volumes sous DataONTAP dans SRM. Notez que si aucune VM n'existe dans le datasore source, vous aurez un message d'erreur.
Le protection group est créé sur le vCenter primaire, le Recovery Plan sur le secondaire. Lorsque tout est en place, on clique sur TEST et c'est bonheur !
Par contre, il n'existe pas de plug-in de Fail-back intégrable dans vCenter comme ceux pour les Clariion, Celerra et autre FalconStor (il a été commencé puis abandonné), il faut suivre la procédure indiquée dans le readme du NDRA. Impossible d'utiliser un script Perl ou PowerShell car SRM n'intègre pas (encore) d'APIs de ce genre pour automatiser la chose, dommage ... Il faut éteindre les VMs, resynchroniser le volume source, supprimer les .vmx dans le Datastore du vCenter du site de secours, supprimer puis recréer un nouveau Recovery Plan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire