mercredi 28 juillet 2010

Processeur : le photon pour remplacer l'électron

C'est marrant, on en parlait il y a quelques jours avec mon ami Parcal B. ....

Vu sur l'Informaticien.fr

Les laboratoires d’Intel à Santa Clara avancent vite et viennent de confirmer que la lumière sur des faisceaux lasers peut être utilisée dans des processeurs sur des liens photoniques.

Jusqu’à présent les processeurs fonctionnent par le transfert d’électrons qui transportent les données dans et autour des ordinateurs. Ces électrons connaissent cependant des limites et certains défauts comme l’échauffement. De plus le recours à des métaux comme le cuivre comme support de ce transfert induit des pertes de signaux et de puissance. Les câbles sont de plus de tailles limitées n’autorisant que des espaces contraints où les composants nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur ne sont distants que de quelques centimètres.

Depuis des années, les scientifiques cherchent donc des alternatives qui permettraient de transférer les données plus vite et dépassant ces différentes contraintes. La photonique et le recours aux fibres optiques sont une des alternatives envisagées. Intel vient de faire la démonstration d’une puce exploitant la technologie de laser silicium hybride autorisant des liaisons jusqu’à 50 Gigabits par seconde. La puce supporte 4 de ces lasers. Ces rayons sont ensuite associés pour être réunis sur une seule fibre optique. A la réception une autre puce resépare les 4 rayons et les redirigent vers des photodétecteurs qui les convertissent en signal électronique.

Selon Intel cette démonstration n’est qu’une étape pour atteindre des liaisons à 1 tbits/s à terme. Les applications possibles sont alors quasiment sans barrière en particulier dans les environnements de HPC.

Aucun commentaire: