mercredi 21 juillet 2010

Il y en a qui ont des idées, mais surtout des idées ....


Au détour d'une discussion au sein d'un groupe Linkedin, une personne pose la bête question de ce qu'il devrait déployer en termes de stockage pour enregistrer autour de 500 caméras de surveillance . Déjà une belle config. Ayant déployé ce genre de configuration, je lui ai recommandé Pillar avec chiffres et arguments factuels à l'appui.

Et là, tous les suggestions tombent surtout des plus inappropriées (farfelues) aux plus judicieuses :

- Le cluster de stockage Linux XIV
- EMC Atmos ????
- DDN, l'outil sans aucune intelligence, impliquant 3 jour de tuning et orienté calcul intensif pour des cluster s'appuyant par exemple sur Lustre
- Clariion EMC, qu'un fournisseur de gros systèmes vidéo qui avait l'habitude d'en déployer s'apprète à remettre en cause du fait qu'une simple relecture nécessite simplement un arrêt complet de l'ensemble des enregistrements sous peine de mettre à plat les contrôleurs
- Nexenta mais qui s'appuie sur OpenSolaris à l'avenir incertain
- le Nas HP Ibrix, pourquoi pas, mais sans la QOS et sans prédictibilité des performances
- Cleversafe ou Isilon, choix nettement plus judicieux mais qui impose pour ce dernier d'intégrer des APIs pour en tirer parti ....

Au-delà de cet exemple ce qui me navre ce sont ces gogos racoleurs qui viennent polluer les groupes de discussions pour vendre leur sauce et arrondir leur quarter en faisant fi de la problématique voir des intérêts d'un éventuel client : je vends mon truc, et puis dans deux ans il se débrouillera puisque je ne serai plus là pour gérer, j'en laisse le soin à mon successeur ....

J'espère que la crise aura au moins la vertue de remettre un peu d'ordre face à ces dérives et forcera les prospects à ouvrir définitivement les yeux face à des pseudo-évidences.

Aucun commentaire: