Au détour d'un site local d'informations, je suis tombé sur cet article ou un habitant d'une petite ville de champagne répare quelques inexactitudes relatées dans un ouvrage traitant de ma cité natale. La phrase "Nos lecteurs pourront-ils confirmer ces propos ?" en fin d'article m'a beaucoup fait rire puisque Gilbert Delalandre fut ni plus ni moins que l'un de mes profs d'histoire avec un look improbable ou dans mes souvenirs une corde lui faisait office de ceinture. A la fois passionné de pêche, de chasse, d'écologie, d'une gentillesse sans pareille il est surtout l'un des plus érudit qu'il m'ait été donné de cotoyer et je ne doute pas une seule seconde de ses affirmations. ... Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.
Vu sur L'est Eclair : « Regards croisés » croise l'avis d'un Baralbin
Prochain ouvrage de Jean-Claude Czmara Regards croisés n'a pas manqué d'être salué par la presse locale, ce qui est naturel quand il s'agit du livre d'un auteur local. Mais quand on touche au patrimoine baralbin, à son histoire et son vécu, il y a de nombreux lecteurs attentifs, souvent érudits et qui sont de véritables mémoires vivantes du passé.
Sacré Montagnard !
Pour Gilbert Delalandre, il y a une confusion émise lors de la présentation de la photo d'aujourd'hui et celle d'hier (notre édition du 18 juillet dernier). En effet, selon Gilbert Delalandre : « Les derniers seniors, natifs de Bar-sur-Aube qui ont lu l'annonce de « Regards croisés » doivent savoir que l'ancien café du centre, « Le Montagnard », 59 rue de la rue Nationale, n'a pu remplacer le café « Dangin-Hadey » qui était situé au 7 de la même rue, c'est-à-dire vingt-cinq immeubles plus loin en direction de Chaumont. « Le Montagnard » n'est donc pas l'ancien café Dangin-Hadé. »
Peut-être qu'un autre lecteur contestera les affirmations de Gilbert Delalandre, mais si ce débat enrichissant permet à chaque Baralbin de mieux connaître sa ville et sa riche histoire, l'intérêt n'est pas négligeable. Gilbert Delalandre assure même que le 59 rue Nationale fut la maison natale de Gaston Bachelard qui y vit le jour au premier étage.
Nos lecteurs pourront-ils confirmer ces propos ? Une page de l'histoire locale s'ouvre.
Update du 29/7/10 :
Mais où est né Gaston Bachelard ?
L'échoppe de cordonnier du père de Gaston Bachelard serait bien au numéro 59 rue Nationale
Les précisions de Gilbert Delalandre la semaine dernière sur l'antériorité de l'actuel restaurant « Le Montagnard », et ses commentaires sur le lieu de naissance de Gaston Bachelard, a relancé le débat. Gilbert Delalandre assure devoir une autre explication aux lecteurs et nous lui prêtons bien volontiers ce petit espace dédié à l'histoire de Bar-sur-Aube.
Refonte des rues
« Faire naître notre philosophe au 59 de la rue Nationale a de quoi surprendre, assure Gilbert. D'autant que de mémoire populaire, on désigne plutôt le 119 ; c'est-à-dire la boutique Maës comme sa maison natale. Mes recherches m'ont, par hasard, conduit à corriger l'erreur que je partageais avec le plus grand nombre. En exploitant l'état civil des années 1884 et 1888, je découvris que Louis Bachelard (1851-1925) eut deux fils qu'il déclara devant le maire Léon Berrard. Le premier Gaston naquit le 27 juin 1884 rue Saint-Michel (acte n°45). Le second, Georges, vit le jour le 19 novembre rue Notre-Dame (acte n°85). Les rues Saint-Michel (entre l'hôtel de ville et le faubourg de Belfort) et Notre-Dame (entre l'hôtel de ville et le faubourg de Paris) seront réunies en 1981 pour former l'actuelle rue Nationale avec sa numérotation. Le premier logis des Bachelard qui vit naître Gaston comportait une échoppe de cordonniers au rez-de-chaussée. Il était sis entre une boucherie et un atelier de menuiserie. Il reçut le numéro 59. Peu de temps après la naissance de Gaston, le cordonnier déménage pour s'installer rue Notre-Dame qui, faite Nationale, prit le numéro 119, là où Georges naquit. Notre célèbre philosophe n'a connu en réalité que le numéro 119 rue Nationale qui le vit grandir ». Voilà un éclairage intéressant et passionnant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire