mercredi 23 juin 2010

XenServer 5.6, l'avis du vExpert

Voici quelques éléments récoltés du côté obscur de la virtualisation. Alors qu'est-ce ça vaut ?

L'installation de l'ensemble se déroule sans problème particulier en moins de 30min. Après avoir booté sur le CD de 474Mo et répondu aux traditionnelles questions adresse IP et hostname, le partitionnement et la configuration s'opèrent tout seuls. Il suffit juste ensuite d'installer XenCenter, d'y déclarer le host et le tour est joué.

Sympa l'activation du multipathing dans l'interface, par contre il faut passer le host en mode maintenance pour bénéficier des bienfaits de la chose ... La négotiation avec mon slammer (contrôleur) SAN Pillar se déroule sans problème.

J'aime bien les options Home Server pour définir sur quel host démarrer par défaut, celle de définition de priorité pour les vCPUs et puis le paramètre permettant d'augmenter la taille du cache.


Par contre c'est navrant toutes ces options disponibles uniquement dans la version payante dont on dispose parfois dans VMware ESXi version free ... quand on dit que Citrix est gratuit, il ne faut pas rêver. Dès le démarrage de Xencenter, on vous incite à passer à la version plus ... pardon payante qui va bien. Au passge, StorageLink fait aussi partie des options.

Le XEON Nehalem reconnu sans problème. Il ne faut pas oubllier d'activer sa license en ligne, même dans la version gratuite.


Pas d'historisation des performances non plus dans la version gratuite ...


Les performances disque, pas mieux que vSphere ... Je dirais même moins bien sur les blocs inférieurs à 64Ko quand au débit il dépasse les 400 Mo/s dans le bas du tableau avec la même VM sous vSphere. La HBA est une Qlogic FC4 bi-canal.

.. . comparaison avec le même test réalisé sous vSphere 4.01 sur la même config matérielle (Sun X4170 24Go de ram, Qlogic 2 x 4FC, VM XP SP2 2Vcpu, 1Go de ram, Pillar AXIOM 600 3 briques de disques SATA)

Aucun commentaire: