vendredi 4 juin 2010

Pourquoi utiliser NPIV dans vSphere ?

NPIV signifie N_Port ID Virtualisation et permet sur un hôte vSphere relié à un SAN FC d'affecter des World Wide Name virtuels ou WWN, l'équivalent de la Mac Adresse pour le monde Fiber Channel, à des machines virtuelles.

Comme vous le savez sûrement, pour éviter les mélangesn garantir la sécurité d'accès et scanner plus rapidement les nouveaux volumes, on a pour habitude dans le monde SAN de créer un zoning entre un serveur et les ressources de stockage auquel il a accès. Ce zoning peut se faire en mappant les ports physiques utilisé sur le switch SAN dans le cadre d'une configuration peu mouvante -zoning hard- ou en s'appuyant sur les WWN utilisés -zoning soft-, ce qui est plus permissif mais offre plus de souplesse.

Si vous n'utilisez pas NPIV, c'est le WWN des hôtes du CLUSTER DRS qui doivent être zonés sur les ressources SAN nécessaires aux VMs qu'ils hébergent. Avec NPIV, c'est la VM qui présentera son propre WWN virtuel à déclarer dans le zoning en lieu et place du WWN de la HBA physique de l'hôte. On parle alors de World Wide Port Name (WWPN).

Vous vous assurerez ainsi que seule la VM autorisée accédera au(x) LUN's) tout en accélérant significativement les performances et la gestion en sera facilitée puisque le WWPN ne changera jamais.

Notez que l'affectation d'un WWPN à une VM ne sera possible que si vous avez déclaré un disque en mode RDM dans la configuration de cette dernière.

Aucun commentaire: