mercredi 12 mai 2010

Ma réflexion sur l'annonce vPlex

Je répondais hier à quelques questions off d'un journaliste notamment sur l'annonce de vPlex à l'EMC Forum. Au-delà de la prouesse technologique, vPlex élimine les derniers freins qui demeuraient pour interconnecter les Clouds à grande distance.

Si je compte l'implémenter et si j'en ai besoin aujuord'hui ? Pas vraiment puisque mes salles interconnectées à 19Km l'une de l'autre en fibres m'autorisent déjà depuis quelques années le vMotion. Le SAN étendu s'appuie sur un miroir synchrone à base de produits Falconstor et intègre à la fois du brocade pour l'interconnexion -option buffers credits avec SFP Long Wave pour éviter l'implémentation du très onéreux xWDM -et des Nexus 5000 en top of the rack pour limiter la prolifération des câbles à l'arrière des serveurs tout en ouvrant le tuyau de la bande passante. Le rôle du Nexus 1000v ici est de conserverles statistiques sachant que mes VLANs sont visibles des deux côtés. ... Il est vrai aussi que lorsque l'on raconte ça avec mon ami Julien, on a parfois l'impression de passer pour des extra-terrestres :)

A présent, dans un contexte moins favorable, sur du xDSL par exemple, imaginez la souplesse que va offrir le blade Cisco UCS avec la définition complète de la machine virtuelle associée à son environnement hardware : on pourra faire un vMotion longue distance entre serveurs pour récupérer l'exact copie au firmware près de la source le tout sans arrêt de service. Le Nexus 1000v lui permet déjà de s'affranchir des pénibles problèmes de reconfiguration d"adresses IP et d'environnement réseau.

Avec ces technologies dont vPlex fait parti, l'IT s'ouvre au monde et on peut parler d'urbanisation externe du SI ...

Aucun commentaire: