samedi 22 mai 2010

Ce modeste blog serait-il une exception orléanaise ?

Merci à Gilles H de m'avoir signalé cet article. Vu sur LibéOrleans.fr. Cependant, il est vrai que mes billets traitent plus de l'IT des syntétiseurs et des matous ...


La berge Nord d'Orléans que j'ai photographiée
depuis le pont Georges V il ya qq années ..

Quelqu’un a-t-il prévenu les blogueurs orléanais que les réseaux sociaux avaient pris le dessus? Visiblement pas. Hier encore, un petit groupe d’irréductibles se réunissait dans l’espace Délicat’& Scène du cinéma Les Carmes. L’occasion de s’interroger, entre deux verres, sur les motivations qui les poussent à poursuivre, malgré l’omniprésence de Twitter et Facebook. «Nous continuons à bloguer pour le plaisir d’écrire», explique BCT qui vient de relancer son blog. Face à lui, Miguel de Côté Boulevard explique pourquoi il a pris la décision de fermer le sien après trois années d’une activité plutôt soutenue: «Le temps était venu de passer à autre chose». Cette «autre chose», il ne la définit pas vraiment. La communauté parie sur l’ouverture d’un autre blog, Miguel souffrant d’une vraie pathologie 2.0.

Jean-Paul, animateur du Chat de Gouttière, fait figure d’exception, tant il est prolixe. Il a ouvert un compte Facebook pour «pouvoir communiquer avec ceux qui n’ont pas de blogs», mais dit se sentir mal à l’aise face aux réseaux sociaux: «Quand je vois la juxtaposition sur Facebook, ça m’effraie. On trouve les photos des bambins, des vidéos de vacances, des textes sur tout et n’importe quoi...». Réserves encore plus nettes pour Circé: «J’ai ouvert un compte Facebook que j’ai fermé suite aux nouvelles règles de fonctionnement».

Ces deux derniers exemples mis à part, les billets des blogueurs locaux ont une fâcheuse tendance à la stagnation. Certaines contributions datent même de mars dernier, comme on peut l’observer sur le portail BlogOrléans.fr.

Cette désaffection intervient alors que plusieurs blogueurs ont décidé de lancer une association de défense locale, voire de protection si l'espèce venait à disparaître. Ceci, en écho à l’affaire Fansolo, un blogueur attaqué par le maire d’Orléans. À l’époque, il est vrai, où les blogs orléanais respiraient encore.

Mourad Guichard

Aucun commentaire: