mardi 27 avril 2010

VMforce lancé aujourd'hui

Vu sur ITManager.com : Salesforce.com et VMware lancent le cloud Java VMforce

Salesforce.com et VMware ont signé un partenariat au terme duquel les deux entreprises livreront, commercialiseront et supporteront conjointement un cloud computing Java d’entreprise VMforce.

Avec VMforce, plus de 6 millions de développeurs Java d’entreprise - dont 2 millions d’utilisateurs du framework Spring supporté par SpringSource, division de VMware - pourront accéder aux ressources du cloud. Cette solution offre aux DSI la possibilité de capitaliser sur leurs compétences en programmation Java pour construire des applications Cloud 2. Cloud 2 réunit de multiples outils de nouvelle génération (mobilité, collaboration et socialisation, accès en temps réel à l’information, etc.).

VMforce, plate-forme de cloud computing Java

Exécuté dans l’infrastructure de salesforce.com, VMforce bénéfice des avantages d’une plate-forme de livraison de services ayant reçu certaines des accréditations de sécurité les plus exigeantes de l’industrie (notamment ISO 27001, SysTrust et SAS70 Type II). VMforce prend en charge le code Java standard POJO (Plain Old Java Objects), JSP (Java Server Pages) et les Servlets Java grâce à l’intégration du framework Spring permettant de porter très simplement des applications Java d’entreprise sur VMforce (et vice versa).

VMforce permet de déployer des applications Java d’entreprise dans le cloud. VMforce sera commercialisée conjointement par salesforce.com et VMware, réunissant le langage Java, le framework Spring, la plate-forme de virtualisation VMware vSphere et fonctionnant sur la plate-forme de cloud computing Force.com.

VMforce intègre les éléments suivants :

- Framework Spring - VMforce s’appuie sur ce framework (supporté par la Division SpringSource de VMware) pour simplifier la conception d’applications Java d’entreprise et maximiser la productivité de développement, les performances d’exécution, la couverture de test et la qualité applicative. VMforce s’appuie également sur l’environnement de développement intégré, testé et certifié SpringSource Tool Suite proposant une gamme complète d’outils Eclipse pour créer des applications Java ;

- Serveur SpringSource tc - Les applications VMforce s’appuient sur le moteur d’exécution tc Server (version entreprise d’Apache Tomcat) ;


- Force.com Chatter Services – Ces services permettent aux développeurs de capitaliser sur les applications sociales et mobiles Cloud 2 et d’intégrer des fonctions de collaboration en temps réel à leurs propres applications. Les services Chatter pré-dévelopés intègrent notamment des fonctions de gestion des profils et des groupes, des mises à jour de statut, des fils d’information, du partage documentaire, de l’API Chatter, etc.

- Services et plate-forme de développement Force.com – VMforce fonctionnant sur la plate-forme Force.com, les concepteurs d’applications peuvent bénéficier des services métier prédéveloppés (nécessitant un simple paramétrage sans ajout de code) : recherche, identification et sécurité, gestion des workflows, outils de reporting et d’analyse, robuste API d’intégration de services Web, déploiement mobile, etc.

- Base de données Force.com – VMforce capitalise sur la base de données relationnelle de Force.com : extensibilité automatique, haute disponibilité, auto-optimisation, systèmes de sauvegarde et de restauration sur incident, etc.

- Technologie VMware vCloud – La technologie vCloud de VMware administre automatiquement la pile d’exécution Java cielles. En d’autres termes, vCloud assure le lancement des applications dans le cloud, leur connexion automatique à la base de données Force.com et la gestion de la plate-forme sous-jacente de virtualisation vSphere.

- VMware vSphere – Cette plate-forme leader de virtualisation intègre tous les composants élémentaires de VMforce pour gérer l’isolation des ressources, l’administration et la virtualisation des applications Java.

Aucun commentaire: