samedi 10 avril 2010

A quoi sert le Nexus 1010 ...

... m'a demandé hier un journaliste. Pour mémoire, le Nexus 1000v est composé de VEM - Virtual Ethernet Switch - s'appuyant sur le désormais bien connu Distributed vSwitch de vSphere qui correspondrait dans la vraie vie aux cartes ligne RJ45 d'un chassis réseau physique et de deux VSM, les cartes superviseurs redondantes.

Visiblement, puisque la BU Datacenter Cisco a encore décidé d'oublier de m'en parler, ce serait ni plus ni moins que des VSM embarqués dans une appliance physique, chaque VSM étant capable de piloter 256 VEM (au lieu de 64 en tant qu'appliance virtuelle).

J'ai lu quelque part que le VSM était parfois jugé un peu trop gourmand, personnellement je n'ai pas constaté la chose mais il est vrai que je sais aussi utiliser les pools de ressources VMware, je pense surtout que celà rassurera les équipes sécurité toujours dans la crainte d'une attaque par débordement permettant la prise de contrôle de la VM embarquant le VSM et donc de l'ensemble du réseau.

Aucun commentaire: