lundi 26 avril 2010

La disquette en voie d'extinction définitive

Update: http://pro.01net.com/editorial/515839/sony-annonce-la-fin-officielle-de-la-disquette/

En lisant zdnet.com aujourd'hui, je suis tombé sur cet article où Sony annonce qu'il arrêtera la commercialisation en mars 2011 de la disquette ou floppy disk. Que de souvenirs et d'anectdotes liés à ce bout de plastique. Je l'ai d'abord connu au format 8 pouces pour programmer des distributeurs de billets, au format 5,1/4 pouces sur les premiers ordinateurs personnels dits coppatibles PC, les mini-systèmes ALTOS et NCR Tower 32, au format 3 1/2 sur les IBM PS/2 et les premiers Mac, au format 2 1/2 (si,si !!) sur les Amstrad 8256 et CPC. Comme tout un chacun à l'époque, j'ai passé des heures à utiliser les programmes Copywrit et CopyIIPC pour contourner la fameuse protection des disquettes clés trouées au laser par un minuscule point. Et ces longues séances de grille-pain ou il fallait 43 disquettes (si,si je vous jure) et une matinée entière pour installer office 4.3, que du bonheur !

Ca me rappelle aussi cette secrétaire cinquantenaire qui m'appella désepérée en me disant que son PC avait "mangé" sa disquette de comptabilité. "Ejectez-la lui en levant la manette du lecteur (5 1/4)" lui répondis-je naïvement, sûr de mon coup. "C'est déjà levé, j'en remet une autre" ... "Pardon ? Quoi ?" ... "Il me l'a mangé aussi"..."Hein ????" Tout ça pour s'apercevoir sur place que la pauvre utilisatrice, peu férue de nouvelles technologies, en avait entassé cinq dans une fente minuscule laissée entre les lecteurs 5 1/4 et 3 1/2 et qu'elle avait pris pour le lecteur de disquette :)

Et puis celle-ci ou je demandais un jour à un client de bien vouloir m'envoyer sa disquette 5 1/4 devenue subitement illisible (c'était fréquent) espérant pouvoir lui relire en insistant. J'ai bien reçu l'objet sur lequel était soigneusement aggraffé tout autour la lettre d'accompagnement. Le client pensait qu'il fallait sortir le disque magnétique de l'enveloppe de protection noire et flexible ....

Et puis cette dernière ou je demande un jour toujours par téléphone à un autre client de m'envoyer une copie de sa disquette ... copie que je reçu par fax sous forme d'image 5 minutes après, sous les yeux héberlués de mon collègue de bureau.

.... ah ouais, la clé USB tout de suite, ça a moins de charme.

Aucun commentaire: