vendredi 11 décembre 2009

Cisco a 25 ans : bon anniversaire !


Le bel âge pour l'une des plus belles compagnies du monde IT ! Durant cette quinzaine d'années ou j'ai modestement pu me former et utiliser ses produits qui ont largement contribués aux succès des projets auquels je participais, certains me viennent plus particulièrement à l'esprit :

- en 1994 : le Cisco 3000, l'un des premiers routeurs qu'il m'ait été donné de paramétrer, qui ressemblait extérieurement à une boite à chaussure avec un fouillis inextricable de câbles à l'intérieur. Les upgrades de RAM se faisaient sur des oeufs !

- la série 2500 que je pense avoir à peu près exploré dans tous les sens, et qui permettait par exemple les migration vers SAP/IP tout en maintenant les connexions X25/SNA existantes le tout avec backup RNIS (j'ajouterai aussi le lan extender...).

- en 1995 : les premiers commutateurs Kalpana (tout blanc) et Grand Junction (tout bleu/noir) dont la couleur sera conservée et qui constitueront la gamme Catalyst après le rachat des deux entreprises

- en 1998 : les Chassis 5000, 8500 ou le lightstream 1010 aux connectiques très riches, dédiés respectivement au monde Ethernet et ATM

- en 1999 : les chassis série 6500 - successeurs des 5000- et 4000, machines que je pense maîtriser le mieux aujourd'hui

- en 2000 : la série des routeurs 7000 avec mon préféré le 7200 VXR ..... j'en ai même conservé un dans mon sous-sol :)

- la série des routeurs 1600/2600/3000 bien sûr !

- en 2008 : les Nexus 5000/7000/2000 sur lequel je suis encore un peu neuf mais qui annonce la révolution en marche de la convergence SAN/LAN avec FCOE

- le 6513 VSS et le Nexus 1000v, la virtualisation gagne aussi le réseau

.... qu'en sera-t-il pour les 30 ans ?

Vous pouvez voir ici le message de John Chambers sur le blog Cisco Datacenter France animé par Eric Debray.

Aucun commentaire: