jeudi 24 décembre 2009

2010 l'année du vrai début du green IT ?

Depuis quelques temps déjà, le terme de Green fait la une de la planète IT. Oui, nos chers outils informatiques sont énergivores et nous nous devons à présent de rationnaliser leur utilisation au plus près du besoin de manière dynamique ou non. Si ce sont aussi les outils par excellence pour tout mesurer , qui en mesure leur propre efficacité et le taux de rendement ? Vraiment, on met la charrue avant le boeufs. Je m'explique : à l'image de l'électroménager ou de l'automobile, de quel référenciel commun et universel disposons-nous pour comparer les équipements de différents fournisseurs ? Par exemple de combien de cycles d'horloge avons nous besoin pour passer cette requête Oracle ? Oui, je fais en quelque sorte référence à ce papier apposé sur les équipements électroménagers lors et qui en présente leur classe énergétique, critère important au moment du choix. Et le datacenter lui-même, qu'en est-il ? Quid de l'instrumentation homogène de nos salles au niveau des compteurs électriques, des clims, des différents composants dans nos ordinateurs, chacun y allant de sa solution qu'il juge la plus pertinente ou opportune. Tenez un autre exemple : lorsque j'ai fait le choix de nos baies de stockage, pour 15To utiles, celle que nous avons retenu consommait 680w en charge alors que les autres en consommaient 4000, ça fait une légère différence non ?
Mais ce n'est pas non plus après cette prise de conscience que l'on ne va pas faire un RAZ et tout jeter à la poubelle sous prétexte que c'est trop énergivore, on ne ferait au bout du compte que rajouter encore un peu de pollution. Ce mouvement de fond s'opérera au fur et à mesure du renouvellement et des finances .... Alors, en attendant, que faire de cette gabgie ? Que faire de ces calories rejetées en trop ? J'ai suggéré lors d'un repas à la cantine, où il faisait un froid de canard, de les récupérer pour réchauffer l'air ambiant et nous donner un peu plus de confort, ou alors de s'en servir pour créer l'eau chaude des sanitaires à l'aide de serpentins autour des tuyaux qui vont aux échangeurs des clims. Ce qui m'a surpris, c'est que les gens autour de moi ont rigolé plutôt que de dire : tiens , c'est une idée intéressante que l'on pourrait au moins étudier.

Si le monde IT fait son mea culpa, je pense que le même travail reste largement à faire en 2010 pour bon nombre d'autres métiers, du coup je ne suis pas surpirs de ce semi-echec de copenhague ou chacun à conscience du problème mais demande à l'autre de faire l'effort.

1 commentaire:

greenit.fr a dit…

Idée intéressante pour la récupération des calories des serveurs. Ca se fait déjà : http://www.greenit.fr/article/materiel/serveur/les-habitants-de-helsinki-sont-chauffes-par-un-datacenter